Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

PD-L1 est-il un marqueur prédictif dans les TVNIM à haut risque réfractaires au traitement d’attaque par instillations endo-vésicales de BCG ? - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.194 
C. Delcourt 1, , C. Pfister 1, F. Nouhaud 1, J. Sabourin 1, P. Gemival 1, J. Irani 2, F. Gobet 1
1 CHU de Rouen, Rouen, France 
2 CHU du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le BCG est le traitement de référence des TVNIM à haut risque. Récemment, l’immunothérapie par anticorps anti-PD-L1 dans les TVIM a apporté des résultats prometteurs, même si l’expression de PD-L1 en immunohistochimie reste controversée. L’objectif de notre étude était d’évaluer la place de PD-L1 en tant que marqueur prédictif dans les TVNIM à haut risque récidivant précocement après instillations endo-vésicales de BCG.

Méthodes

Notre étude bicentrique rétrospective a inclus 186 patients présentant une TVNIM à haut risque survenue de novo de 2000 à 2015, traités par 6 instillations de BCG, puis classés en deux groupes : bons répondeurs (n=148) et mauvais répondeurs (n=38), définis comme présentant une récidive tumorale précoce après traitement d’attaque. Le lien entre récidive tumorale et expression de PD-L1 en IHC par les cellules tumorales et les cellules inflammatoires du stroma a été étudié, via une variante du test exact de fisher. Le lien entre expression de PD-L1 et infiltrat inflammatoire ainsi que l’évolution de son expression entre tumeurs initiales et récidives ont été étudiés.

Résultats

Pour un seuil de positivité de PD-L1 pour les cellules tumorales (TC)>1 %, 20,5 % des patients MR étaient PD-L1 négatifs contre 20 % PD-L1 positifs (p=0,97). Les résultats étaient similaires pour les cellules inflammatoires du stroma (IC) aux seuils 1 et 5 %. La positivité de PD-L1 par les IC (seuil>1 %) était corrélée à la densité de l’infiltrat inflammatoire péri-tumoral (95,2 % infiltrat dense vs 47,2 % infiltrat faible, p1 %) était corrélée au stade tumoral initial, le stade pt1 marquant le plus l’anticorps (CIS vs pt1, p=0,023).

Conclusion

Nous n’avons pas pu mettre en évidence de lien entre positivité de PD-L1 et récidive tumorale précoce. Le lien entre infiltrat inflammatoire et positivité de PD-L1 nous permet d’asseoir l’intérêt d’associer l’évaluation de la densité de l’infiltrat inflammatoire. L’intensification de l’expression de PD-L1 après BCG thérapie conforte la place des traitements combinés BCG/anticorps anti-PD-L1 dans les TVNIM réfractaires au BCG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 720 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité analytique du test Xpert® Bladder Cancer Monitor dans le contexte particulier des urines inflammatoires des patients sous traitements adjuvants de la vessie n’infiltrant pas le muscle
  • M. Roumiguié, B. Covin, B. Malavaud
| Article suivant Article suivant
  • Identification d’une signature moléculaire prédictive du risque de progression des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle
  • C. Le Goux, D. Damotte, S. Vacher, N. Barry Delongchamps, M. Sibony, B. Terris, M. Zerbib, I. Bieche, G. Pignot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.