Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tolérance et efficacité de la thermo-chimiothérapie par Hivec® chez les patients réfractaires au BCG : résultats à 18 mois de l’initiation du protocole - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.199 
G. Pignot , J. Walz, N. Branger, S. Fakhfakh, S. Dermeche, T. Maubon, S. Rybikowski, G. Gravis
 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La thermo-chimiothérapie par Hivec® est encore peu évaluée. Son intérêt potentiel chez les patients réfractaires au BCG pourrait permettre de proposer une stratégie de conservation vésicale en alternative à la cystectomie. L’objectif de notre étude était d’évaluer la tolérance et l’efficacité en termes de récidive et de progression chez les 20 premiers patients pris en charge pour une TVNIM réfractaire au BCG.

Méthodes

Depuis janvier 2017, 20 patients pris en charge pour une TVNIM réfractaire au BCG ont été inclus dans notre étude. Tous ces patients avaient une indication théorique de cystectomie, mais jugés inopérables ou refusant l’intervention. Une note d’information a été remise et un consentement éclairé a été signé par chaque patient à l’inclusion. Le traitement a consisté en 6 instillations hebdomadaires de Mitomycine® chauffée à 43°C (±1°C), suivi d’une surveillance cystoscopique trimestrielle. La tolérance du traitement a été évaluée prospectivement à chaque instillation à l’aide d’un questionnaire (effets secondaires et IPSS). Les données d’efficacité préliminaires ont été analysées (taux de récidive et de progression).

Résultats

Parmi les 20 patients inclus, 18 ont pu compléter le traitement de 6 instillations (2 arrêts prématurés pour mauvaise tolérance). Aucun patient n’a présenté d’effets secondaires sévères. Les effets secondaires mineurs rapportés par les patients étaient : impériosités mictionnelles (90 %), brûlures mictionnelles (75 %), hématurie macroscopique (17 %), réactions cutanées au niveau des OGE (10 %). Il n’y avait pas de différence significative en termes d’IPSS pré- et post-instillations (IPSS moyen : 11,0 versus 15,1, p=0,29). Après un suivi moyen de 11,8 mois, le taux de récidive était de 40 % avec un délai médian de 5,5 mois. Aucun patient n’a présenté de progression vers l’infiltration musculaire. Deux (10 %) patients ont finalement été opérés d’une cystectomie.

Conclusion

La thermo-chimiothérapie par Hivec® est d’administration simple et bien tolérée. Dans cette sous-population de patients réfractaires au BCG, l’efficacité reste modeste avec 40 % de récidive à 1 an, la majorité des récidives survenant dans les 6 premiers mois. Ces données préliminaires méritent d’être confirmées par des études prospectives multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 722 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection transurétrale de vessie de réévaluation est-elle toujours nécessaire en cas de primo-résection sous luminofluorescence par hexaminolévulinate ?
  • L. Doisy, G. Pignot, J. Walz, S. Fakhfakh, S. Rybikowski, Y. Koskas, G. Gravis
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des oncocytomes rénaux surveillés
  • F. Deledalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.