Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ropan : observatoire national sur la néphrectomie partielle robotisée - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.208 
C. Michiels 1, , J.C. Bernhard 1, J.B. Beauval 12, N. Doumerc 12, M. Roupret 13, C. Vaessen 13, C. Dariane 8, V. Flamand 6, J.-A. Long 7, P. Paparel 10, H. Baumert 11, F. Bruyere 4, H. Lang 9, L. Salomon 14, B. Guilloneau 3, A. Descazeaud 5, T. Lebret 2, M. Arnaud 8, J. Patard 15, K. Bensalah 16
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CH Foch, Suresnes, France 
3 CH Diaconesses, Paris, France 
4 CHU de Tours, Tours, France 
5 CHU de Limoges, Limoges, France 
6 CHU de Lille, Lille, France 
7 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
8 Hegp, Paris, France 
9 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
10 Hcl de Lyon, Lyon, France 
11 CH Saint-Joseph, Paris, France 
12 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
13 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
14 CHU Mondor, Créteil, France 
15 CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
16 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie partielle robot-assistée (npra) est devenue une option thérapeutique majeure des tumeurs rénales de moins de 7cm, en accord avec les recommandations actuelles. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des patients traités par npra, les centres recruteurs, la population cible et les caractéristiques des tumeurs. Les objectifs secondaires étaient de décrire les techniques chirurgicales employées et leurs résultats cliniques.

Méthodes

On a réalisé une étude prospective multicentrique française dans le cadre du réseau uroccr (NCT03293563 – autorisation cnil dr 2013-206) pendant 1 an. Les données cliniques étaient renseignées dans la base de données prospective uroccr de façon exhaustive, incluant les données périopératoires, les données anatomopathologiques et biologiques, ainsi que le suivi clinique et biologique. Les données ont été analysées par l’unité statistique du département de pharmacologie de l’université de Bordeaux selon le plan préétabli, avec Sas®.

Résultats

Au total, 466 patients opérés par npra ont été inclus dans ropan entre mars 2015 et février 2016 dans 16 centres experts français. L’âge médian était de 61 ans. La taille tumorale moyenne était 3,4 (±1,7)cm. Les scores renal et Padua moyens étaient 7 et 8,3, avec 21,2 % de tumeurs de complexité élevée selon Padua. Il y a eu 6,8 % de complications opératoires, 4,2 % de conversions. Il y a eu 3,8 % de transfusions et 5,5 % de complications chirurgicales, dont 2 % Clavien>2, et 15 % de complications médicales. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4,2j (±2,9). Il y a eu une totalisation et 2 décès. Il y avait 3,9 % de marges chirurgicales positives. Il y a eu 5 récidives et 5 progressions métastatiques. La variation moyenne du dfg à 3 mois était de −4,9 (±25,8) %.

Conclusion

Les résultats de cette cohorte contemporaine prospective de npra reflètent l’activité des centres experts français, montrent la sécurité des procédures et la faible morbidité de la prise en charge conservatrice des tumeurs du rein mini-invasive avec assistance robotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 727 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment atteindre le trifecta de la néphrectomie partielle robot-assistée au début de la courbe d’apprentissage ? Analyse de chirurgiens de centres à hauts volumes
  • B. Pradere, B. Peyronnet, Z. Khene, H. Baumert, N. Doumerc, M. Roupret, C. Vaessen, J.C. Bernhard, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robotique pour tumeur rénale assistée par modélisation 3D : série prospective de 100 cas et analyse comparative avec le registre national de néphrectomie partielle robot-assistée RoPaN (UroCCR study no 51)
  • C. Michiels, E. Jambon, C. Latxague, A. Boulenger de Hauteclocque, C. Allenet, N.-S. Vuong, S. Maiga, G. Capon, G. Robert, H. Bensadoun, N. Grenier, J.-M. Ferrière, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.