Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride versus néphrectomie partielle par cœlioscopie conventionnelle : étude appariée par score de propension - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.210 
I. Ouzaid 1, , P. Capogrosso 2, R. Bertolo 3, A. Bouvier 4, A. Azzouzi 4, V. Ravery 1, U. Capitanio 2, P. Bigot 1
1 Paris-Bichat, Paris, France 
2 San Raffaele, Milan, Italie 
3 Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 
4 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride sans clampage pédiculaire après artério-embolisation suprasélective (hNPC) est une approche mini-invasive prometteuse. Dans cette étude, nous avons comparé les résultats opératoires immédiats de cette technique à une technique de néphrectomie partielle par cœlioscopie conventionnelle (cNPC) en utilisant un score de propension pour l’appariement.

Méthodes

Les résultats de 86 et de 127 patients opérés respectivement par hNPC et cNPC ont été analysés. Un score de propension en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, du DFG préopératoire et de la taille tumorale a été utilisé pour un appariement 1:1 des patients de chaque technique. Après appariement, 2 groupes de 67 patients avec des caractéristiques similaires ont été obtenus (Tableau 1). Les deux techniques ont été comparées en termes de complications chirurgicales, des pertes sanguines, des durées opératoires et de séjour, des marges chirurgicales et du taux positif de trifecta (durée d’ischémie chaude<25min, marges, négatives et l’absence de complications).

Résultats

Le taux de conversion en chirurgie ouverte, les complications et les pertes sanguines étaient identiques dans les deux groupes. Inversement, les durées opératoire et d’hospitalisation ainsi que le taux de trifecta étaient en faveur de la hNPC (Tableau 2). L’analyse multivariée a montré que la hNPC avait 70 % plus de chance d’obtenir un trifecta positif que la cNPC dans toutes les classes d’âge et pour toutes les tailles la population étudiée (Fig. 1).

Conclusion

La néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride a des résultats opératoires immédiats satisfaisants et atteint un taux de trifecta supérieur à en raison de l’absence d’ischémie. Des résultats fonctionnels et oncologiques à moyen et à long terme sont nécessaires pour asseoir cette alternative chirurgicale mini-invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 729 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle robotique pour tumeur rénale assistée par modélisation 3D : série prospective de 100 cas et analyse comparative avec le registre national de néphrectomie partielle robot-assistée RoPaN (UroCCR study no 51)
  • C. Michiels, E. Jambon, C. Latxague, A. Boulenger de Hauteclocque, C. Allenet, N.-S. Vuong, S. Maiga, G. Capon, G. Robert, H. Bensadoun, N. Grenier, J.-M. Ferrière, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’évolution de la fonction rénale après néphrectomie cœlioscopique avec embolisation sélective des vaisseaux tumoraux
  • B. Delbarre, P. Bigot, A. Azzouzi, J. Memanteau, P. Panayotopoulos, P. Grison, J. Mougin, S. Lebdai, E. Brassart, T. Culty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.