Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison in vitro de l’efficacité du laser thulium fibré et du laser holmium pour la lithotripsie endocorporelle - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.216 
P. Chiron 1, , L. Berthe 2, V. De Coninck 3, E. Keller 3, S. Doizi 3, O. Traxer 3
1 Hia Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Laboratoire Pimm, Umr 8006 École nationale des arts et métiers, Paris, France 
3 Service d’urologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Avec une émission à une longueur d’onde de 1940nm, très proche du pic d’absorption de l’eau, le laser fibré au thulium (tfl) devrait être plus efficace que le laser ho:yag. La technologie thulium permet également d’utiliser de très hautes fréquences pour le traitement des calculs.

L’objectif de notre étude était de comparer in vitro l’efficacité du tfl et du laser ho:yag, sur des calculs synthétiques.

Méthodes

Un prototype de laser chirurgical superpulsed 50w de tfl (ipg photonics) émettant à une longueur d’onde de 1940nm et un laser 30m ho: yag mh1 (rocamed) ont été utilisés dans cette étude. Pour chaque réglage d’énergie permis par ces lasers, les fréquences minimum, médiane et maximum ont été testées. Un urétéroscope souple jetable lithovue (Boston Scientific) a été utilisé par un même opérateur pour traiter des calculs synthétiques durs (bégostone) et mous (plâtre de paris), avec une fibre de 200μm, pendant 2minutes La pesée des calculs a été effectuée avant et après traitement par une balance analytique mettler at261 (Mettler).

Résultats

Au total, 33 paramètres du tfl ont été testés (12 en « fine dusting », pour une énergie de 0,025 à 0,15 j ; 9 en « dusting », pour une energie de 0,2 à 0,8 j), 12 en « fragmentation », pour une énergie de 1 à 6 j) contre 12 paramètres du laser ho:yag (9 en « dusting », pour une énergie de 0,2 à 0,8 j ; 6 en fragmentation à 1 et 2 j).

En moyenne, la diminution de masse des calculs était de 0,57, 1,32 et 1,99μg/sec pour les paramètres du tfl de « fine dusting », « dusting » et « fragmentation », contre 0,25 et 0,98μg/sec respectivement pour les paramètres du laser ho:yag en « dusting » et « fragmentation » (Fig. 1).

Conclusion

Comparé au laser ho:yag, le tfl augmente la destruction des calculs d’un facteur 5 en « dusting », et d’un facteur 2 en « fragmentation ». Associé aux hautes fréquences permises par la technologie thulium, le tfl est une alternative prometteuse au standard actuel en termes d’efficacité. D’autres études sont nécessaires pour vérifier l’innocuité de tels paramètres en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 732-733 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élimination des calculs urétéraux distaux : comparaison des ipde5 à la tamsulosine
  • O. Karray, H. Khouni, R. Boulma, M. Rabboudi, T. Taktak, R. Khiari, S. Ghozzi, B. Nabil
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et comparaison de scores prédictifs de succès de l’urétéro-rénoscopie souple (urss) pour la prise en charge de la pathologie lithiasique
  • F. Richard, J. Marguin, A. Frontczak, L. Balssa, E. Chabannes, H. Bittard, G. Guichard, F. Kleinclauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.