Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt d’une évaluation systématique du traitement des symptômes du bas appareil urinaire dans la prise en charge d’une hypertrophie bénigne de la prostate en médecine générale - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.224 
A. Descazeaud 1, , P. Coloby 2, A. De La Taille 3, G. Kouri 4, R. Mallet 5, D. Rossi 6, F. Rozet 7, M. Zerbib 8, F. Carrois 9
1 CHU de Limoges, Limoges, France 
2 CH de Pontoise, Pontoise, France 
3 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Polyclinique Francheville, Périgueux, France 
5 Centre médico-chirurgical Les Cèdres, Brive-la-Gaillarde, France 
6 Hôpital Nord, Marseille, France 
7 Institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
8 Hôpital Cochin, Paris, France 
9 Laboratoires Bouchara-Recordati, Puteaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’une modification ou d’une initiation de traitement par un α-bloquant chez des patients déjà traités médicalement pour des sbau liés à une hbp.

Méthodes

Au total, 1449 patients inclus ≥60 ans, avec sbau liés à une hbp et traités médicalement depuis ≥6 mois. Un traitement par α-bloquant était initié ou modifié si le pgi-i n’objectivait aucune amélioration sous traitement et si ipss>8. Patients suivis entre 1 et 3 mois. Âge moyen : 70,0±6,9 ans ; ancienneté des sbau : 4,1±4,2 ans ; à l’inclusion, ils recevaient des plantes (53,9 %), des α-bloquants (33,6 %), des 5-ari (5,9 %) ou une association (6,6 %). Score ipss moyen : 16,4±6,7, non corrélé avec l’ancienneté des sbau ; pgi-i moyen : 2,6±1,2.

Résultats

Au total, 42,8 % des patients (591/1380 patients analysés) ont eu une modification de leur traitement et une visite de suivi : 385 (65,6 %) ont eu une initiation d’un α-bloquant, 202 (34,4 %) une modification, principalement en monothérapie (81,9 %).

Lors de la visite de suivi, 520 patients ont complété le questionnaire ; le score ipss moyen était de 7,7±4,8, significativement en baisse (18,7±6,1 à l’inclusion) ; le pgi-i moyen de 1,2+0,7 était significativement en baisse (3,5±0,8 à l’inclusion) ; la qualité de vie (q8-ipss) était significativement améliorée. Pour les 346 patients sous plantes ayant changé pour un α-bloquant, ainsi que pour les 67 patients sous α-bloquant ayant changé pour un autre α-bloquant, les 3 scores avaient diminué significativement.

Conclusion

Une évaluation systématique du traitement médical de l’hbp a montré que 42,8 % des patients n’étaient pas améliorés. Un traitement par un α-bloquant (initiation ou modification) peut améliorer les sbau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 736 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie de désobstruction prostatique a-t-elle un role chez les patients atteints de maladie de Parkinson ?
  • B. Peyronnet, V. Vanalderwerelt, F. Tariel, R. Huet, B. Pradère, S. Vincendeau, G. Vurture, F. Bruyère, R. Mathieu, V. Nitti, B. Brucker
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la chirurgie ambulatoire de l’obstruction sous-vésicale : l’effet laser ?
  • L. Gury, G. Robert, H. Bensadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.