Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie ambulatoire de la prostate par photo-vaporisation bipolaire turis : première expérience en afrique pour 504 patients - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.226 
R. Rabii , A. Heddat, A. Doumer, A. Seffar
 Université Mohammed 6 des sciences de la santé Um6ss, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de notre travail est d’évaluer, à partir d’une étude prospectives concernant 504 cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, l’efficacité, la sécurité et les résultats postopératoires à moyen terme de la photovaporisation bipolaire turis en ambulatoire.

Méthodes

Sur une période de 24 mois, 504 patients ont été concerné par notre étude. Nous avons inclus tous les malades qui remplissaient un certain nombre de critères de sélection. Les patients sont admis le jour de l’intervention à 7:00 am et ils sont autorisés à quitter l’hôpital à 20h. En préopératoire, nous avons recueilli le score international prostate symptom score (ipss) des malades, les données de la débitmétrie ainsi que le résidu postmictionnel (rpm). En peropératoire, ont été recueillies la durée de la résection et la survenue de complication. En postopératoire, nous avons noté la durée du drainage transuréthrale et la détection des éventuelles complications.

Résultats

Notre étude a concerné 504 patients ayant bénéficié d’une résection bipolaire, marque olympus, utilisant la technologie turis. L’anesthésie et la chirurgie ont été effectuées sans complication chez tous les patients. Le poids moyen de la prostate était de 51g. Le temps opératoire moyen était de 45minutes. Il n’y a eu aucune conversion pour tous les cas. Le cathéter urétral a été enlevé le même jour dans 100 cas pour les prostates de moins de 40g et le lendemain postopératoire dans 404 cas. Tous les cas ont quitté l’hôpital 12heures après la chirurgie. À la suite, tous les patients avaient une amélioration du score ipss et du débit urinaire maximal. Les résultats de notre étude sont résumés dans les Tableau 1, Tableau 2.

Conclusion

La chirurgie ambulatoire par photovaporisation bipolaire turis de la prostate a permis d’obtenir des résultats satisfaisants avec une sécurité et efficacité meilleurs et un court séjour hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 737-738 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la chirurgie ambulatoire de l’obstruction sous-vésicale : l’effet laser ?
  • L. Gury, G. Robert, H. Bensadoun
| Article suivant Article suivant
  • Pose d’implants intraprostatiques urolift : résultats après 6 ans d’expérience
  • M. Userovici, A. Ochoa, S. Beurrier, N. Barry Delongchamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.