Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’efficacité de l’embolisation prostatique dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de prostate au sein d’une population gériatrique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.228 
L. Sabourin, M. Guanalino , P. Chabrot, L. Guy
 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’hypertrophie bénigne de prostate est une affection fréquente qui engendre des symptômes urinaires et une altération de la qualité de vie. La rétention aiguë d’urines, sa principale complication, nécessite parfois, à long terme le port d’une sonde à demeure chez des patients âgés. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité d’une technique peu invasive, l’embolisation prostatique, au sein d’une population gériatrique avec peu d’alternatives thérapeutiques.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective et monocentrique des dossiers de patients ayant bénéficié d’une embolisation prostatique pour hbp entre février 2016 décembre 2017. Le succès de l’embolisation était défini comme la possibilité d’ablation de la sad ou une amélioration du score ipss et/ou de la qualité de vie initiaux.

Résultats

Vingt et un embolisations ont été réalisées pour 19 patients. L’âge moyen des patients était de 80,6 ans, 73 % étaient traités par anticoagulants et/ou antiagrégants. Le volume prostatique moyen initial était de 111cc. Le taux de succès est de 71,4 %, soit 15 gestes sur 21. Deux patients ont bénéficié d’un deuxième geste avec un taux de réussite de 50 %. Le sevrage de sad a été possible pour 11 patients sur 15. Il existe une différence statistiquement significative entre les scores du questionnaire de qualité de vie mictionnelle entre le temps initial, à 3 mois et à 1 an (5,79 vs 1,12 et 0,19, p<0,0001). Pour les patients initialement sondés, leur score ipss est significativement amélioré entre l’évaluation à 3 mois et à 1 an (7,53 vs 4,82, p=0,023) (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

L’embolisation prostatique pour le traitement de l’hbp modérée à sévère peut être proposée comme alternative aux traitements chirurgicaux habituels pour des patients non opérables du fait de comorbidités contre-indiquant une anesthésie générale. Peu morbide, elle permet de s’amender du port d’une sad et de ses complications et améliore la qualité de vie des patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 738-739 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pose d’implants intraprostatiques urolift : résultats après 6 ans d’expérience
  • M. Userovici, A. Ochoa, S. Beurrier, N. Barry Delongchamps
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la technique chirurgicale d’aquablation (aquabeam) pour le traitement des adénomes de prostates de 30 à 80 g : résultats préliminaires de l’étude français-water
  • V. Misrai, N. Barry Delongchamps, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.