Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cystoprostatectomie robot assistée avec curage pelvien en « Mono Bloc » et néovessie intracorporelle : une technique innovante et reproductible - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.232 
S. Fakhfakh 1, , J. Hoepffner 2, N. Brissac 2, T. Piechaud 2
1 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
2 Clinique Saint-Augustin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cancer de vessie représente le 4e cancer chez l’homme. Il est en constante augmentation et reste responsable de 3 % des décès par cancer. Le traitement de référence reste la chirurgie. Dans cette vidéo, nous présenterons une technique de remplacement vésical intracorporel innovante par chirurgie robotique, en retraçant pas à pas et de manière didactique les différentes étapes.

Méthodes

Patient de 70 ans, présentant un cancer de vessie infiltrant traité par chimiothérapie néoadjuvante. L’intervention débute par le curage pelvien suivie d’une cystoprostatectomie en mono bloc. La dernière anse iléale est repérée. L’anastomose urétro-iléale sera réalisée par un surjet V-Lock™3/0. Le prélèvement de l’anse sera réalisé puis le rétablissement de continuité latéro-latéral utilisant une agrafeuse robotisés 45mm. L’anse est détubulisée et le plan postérieur est suturé par un surjet V-Lock™3/0. Le segment antérieur est reconfiguré selon une technique innovante et reproductible. Les anastomoses urétérales à la néovessie sont directes sur sondes double J à l’aide d’un Maxon™4/0.

Résultats

La durée totale de l’intervention était de 280min et de la dérivation urinaire était de 140min. Le saignement était de 350mL. Les marges chirurgicales étaient négatives (ypT0 N0/22 R0). Les suites opératoires ont été simples avec une reprise du transit à j3, permettant un retour à domicile à j10 avec ablation des sondes double J à j30. La sonde vésicale fut ôtée à j10 après réalisation d’une cystographie montrant une bonne étanchéité de la néovessie. À 1 mois, le patient était continent le jour.

Conclusion

Le remplacement vésical intra-corporel par chirurgie robotique selon cette technique est reproductible, moins chronophage présentant les avantages d’une chirurgie mini-invasive et donnant de bons résultats fonctionnels du point de vue de la continence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 740-741 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystectomie partielle laparoscopique pour endométriose vésicale isolée
  • A. Barki, H. Ousslim, M. Aynaou, T. Mhanna, A. El Houmaidi, P. Dua Boateng, M. Chenoufi
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation d’un Bricker entièrement intracorporel au robot Da Vinci Xi en utilisant le système Firefly® pour angiographie mésentérique
  • S. Jeglinschi, L. Denimal, M. Carlier, D. Chevallier, B. Tibi, M. Durand, Y. Ahallal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.