Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cystectomie partielle laparoscopique pour endométriose vésicale isolée - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.231 
A. Barki , H. Ousslim, M. Aynaou, T. Mhanna, A. El Houmaidi, P. Dua Boateng, M. Chenoufi
 CHU Mohammed Vi Oujda, Oudja, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’endométriose est définie par la présence de tissu endométrial en position ectopique. C’est une pathologie fréquente chez la femme en âge de procréer. L’endométriose de l’appareil urinaire est beaucoup plus rare et se classe dans les endométrioses pelviennes profondes. L’atteinte de la vessie est la localisation la plus fréquente des localisations urinaires.

Méthodes

Nous rapportant un cas d’endométriose vésicale isolée traité dans notre formation en 2018. Les informations analysées ont intéressé les données cliniques, endoscopie et d’imagerie ainsi que la technique opératoire d’une cystectomie partielle laparoscopique.

Résultats

Patiente de 19 ans, célibataire, avec antécédent de laparotomie pour péritonite appendiculaire, admise dans notre formation pour des douleurs pelviennes associées à une hématurie macroscopique cataméniale évoluant depuis 3 ans. L’examen clinique était sans particularités. L’ECBU était stérile. L’échographie pelvienne a objectivé un épaississement du dôme vésical, l’utérus et les annexes avaient un aspect normal. La cystoscopie montrait une plaque érythémateuse au niveau de la paroi supéro-antérieure de la vessie, des biopsies réalisées revenues en faveur d’endométriose vésicale. Une IRM pelvienne a objectivé un processus vésical en isosignal étendu de la face antérieure jusqu’au cul-de-sac vésico-utérin. Une cystectomie partielle, par voie cœlioscopique était pratiquée. La sonde vésicale a été retirée le huitième jour postopératoire. L’examen histologique était en faveur d’une endométriose vésicale avec marges de résection saines.

Conclusion

Devant une douleur pelvienne ou un trouble urinaire cyclique, à recrudescence cataméniale, il faut penser, malgré sa rareté, à la possibilité d’une endométriose urinaire. Actuellement, les signes radiologiques d’IRM sont très évocateurs. La cystectomie partielle est l’intervention de référence pour l’endométriose vésicale profonde. Elle doit idéalement être réalisée par voie cœlioscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 740 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la technique chirurgicale d’aquablation (aquabeam) pour le traitement des adénomes de prostates de 30 à 80 g : résultats préliminaires de l’étude français-water
  • V. Misrai, N. Barry Delongchamps, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Cystoprostatectomie robot assistée avec curage pelvien en « Mono Bloc » et néovessie intracorporelle : une technique innovante et reproductible
  • S. Fakhfakh, J. Hoepffner, N. Brissac, T. Piechaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.