Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Biopsies prostatiques transpérinéales en fusion élastique échographie transrectale-IRM : aspects techniques et résultats d’une série de 50 cas - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.234 
B. Covin 1, , M. Roumiguié 2, J.B. Beauval 1, M. Quintyn Ranty 2, P. Graff 2, J. Khalifa 2, R. Aziza 2, G. Ploussard 2, D. Portalez 2, B. Malavaud 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Iuct-Oncopôle, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les biopsies prostatiques guidées par l’image apportent un meilleur échantillonnage des lésions d’intérêt vues en IRM, et permettent un archivage des données. Néanmoins, certaines lésions (extrême apex, lésions antérieures) sont difficilement accessibles par voie transrectale.

L’objectif de notre travail était d’évaluer la faisabilité et les résultats de l’abord transpérinéal des biopsies prostatiques.

Méthodes

Nous avons évalué la détection de cancer de prostate globale et cliniquement significatif (≥Gleason 7).

Les patients ayant une zone d’intérêt antérieure sur l’IRM prostatique ou des cibles mal caractérisées par des biopsies antérieures ont été inclus. Un seul binôme radiologue-urologue réalisait les biopsies en position de lithotomie, sous anesthésie générale ou locale selon le désir du patient.

Le geste était réalisé à l’aide de la station Trinitry, de Koelis (La Tronche, France).

Les données concernant l’âge, les biopsies antérieures, l’IRM prostatique, le PSA, l’anatomopathologie, les décisions cliniques ont été recueillies de façon rétrospective.

Résultats

Entre janvier 2018 et avril 2018, 50 patients ont été inclus. L’âge médian était de 68,5 ans. Le PSA médian était de 9,35ng/mL.

Quarante-trois patients (87 %) avaient déjà eu des biopsies dont 18 en Koelis transrectale. La répartition des biopsies (primo-diagnostic, requalification, recherche d’une récidive) est résumée sur la Fig. 1.

Les biopsies transpérinéales étaient positives dans 62 % des cas (n=31). Parmi celles-ci, 83 % (n=26) étaient un cancer cliniquement significatif.

La longueur tumorale maximale médiane était de 9,5mm, alors que la longueur cumulée tumorale médiane était de 23,5mm (Tableau 1).

Aucune complication infectieuse n’a été relevée dans notre série.

Conclusion

Les biopsies prostatiques par voie transpérinéales en fusion d’image apparaissent comme aisément réalisables au plan technique, et non inférieures au biopsies transrectales en termes de diagnostic de cancer cliniquement significatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 741-742 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’un Bricker entièrement intracorporel au robot Da Vinci Xi en utilisant le système Firefly® pour angiographie mésentérique
  • S. Jeglinschi, L. Denimal, M. Carlier, D. Chevallier, B. Tibi, M. Durand, Y. Ahallal
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de prostate : « tout IRM » du diagnostic au traitement focal « vrai » ?
  • T. Tricard, J. Garnon, G. Tsoumakidou, P. Mouracadé, J. Caudrelier, M. De Mathelin, A. Gangi, H. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.