Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer de prostate : « tout IRM » du diagnostic au traitement focal « vrai » ? - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.235 
T. Tricard 1, , J. Garnon 1, G. Tsoumakidou 1, P. Mouracadé 1, J. Caudrelier 1, M. De Mathelin 2, A. Gangi 1, H. Lang 1
1 Nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Laboratoire de recherche Icube, Umr Cnrs 7357 Télécom Physique, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Depuis nos débuts en cryothérapie totale de cancer de prostate (CP), nous modifions notre technique pour augmenter précision et reproductibilité, en conservant la puissance de l’IRM du dépistage jusqu’au traitement, pour évoluer ensuite vers la cryothérapie focale IRM-guidée. L’objectif de notre vidéo est d’expliquer les étapes qui permettrait de proposer à des patients sélectionnés le « tout IRM » du diagnostic au traitement focal.

Méthodes

Nous participons à la réalisation des CT et des biopsies par voie transpérinéale (BTP) en relation avec l’équipe de radiologie interventionnelle qui dispose d’une IRM (AERA XW, 1.5T, Siemens®). Lors des différentes étapes nous avons pu améliorer successivement (i) l’installation avec des jambières intégrant une grille périnéale IRM compatible (évitant des implantations à main levée comme nous le faisions initialement), (ii) la mise en place d’un thermocouple pour monitoring de la température à proximité du sphincter, (iii) la dissection de l’espace inter-prostato-rectal par du sang du patient pour éloigner la paroi antérieure du rectum.

Résultats

Nous avons débuté notre expérience par des traitements complets à main levée dont les résultats ont été publiés [1]. Nous avons stoppé notre programme pour développer le matériel IRM compatible afin d’améliorer la reproductibilité. Dans une démarche cohérente nous débutons un essai clinique prospectif randomisé évaluant les biopsies périnéales sous contrôles IRM aux biopsies transrectales échoguidées. Ceci nous paraît être une étape indispensable pour l’apprentissage des radiologues, des radiologues interventionnelles, des anatomopathologistes et des urologues pour pouvoir s’orienter vers le traitement focal « vrai » avec le maximum de sécurité carcinologique.

Conclusion

L’IRM est l’imagerie la plus précise et pertinente en matière de CP, il paraît légitime de l’utiliser tout au long de la prise en charge du CP. Ne pouvant réaliser un essai multicentrique français sur cette thématique du fait de l’absence de diffusion d’IRM interventionnelle, il nous paraît important d’exposer notre démarche à notre communauté afin de recueillir ses réflexions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 742 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies prostatiques transpérinéales en fusion élastique échographie transrectale-IRM : aspects techniques et résultats d’une série de 50 cas
  • B. Covin, M. Roumiguié, J.B. Beauval, M. Quintyn Ranty, P. Graff, J. Khalifa, R. Aziza, G. Ploussard, D. Portalez, B. Malavaud
| Article suivant Article suivant
  • Points techniques pour améliorer la continence lors de la prostatectomie totale pour cancer par chirurgie robotique
  • J. Rigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.