Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implantation robot-assistée du sphincter artificiel urinaire AMS 800 chez la femme : mise à jour sur la technique par voie antérieure - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.240 
B. Peyronnet 1, , G. Capon 2, O. Belas 3, A. Manunta 1, V. Cardot 4, F. Dubois 5, A. Vidart 6, X. Gamé 7, A. Descazeaud 8, G. Fournier 9
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Pôle Santé Sud, Le Mans, France 
4 Clinique Meulon, Meudon, France 
5 Clinique Saint-Grégaire, Rennes, France 
6 Hôpital Foch, Paris, France 
7 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
8 CHU de Limoges, Limoges, France 
9 CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le principal inconvénient du sphincter artificiel urinaire AMS 800 (SAU) chez la femme est la difficulté technique de l’implantation. Au cours des 5 dernières années, plusieurs équipes françaises ont rapporté leur expérience préliminaire concernant l’implantation robot-assistée du SAU chez la femme par voie antérieure. L’objectif de cette vidéo était de présenter une mise à jour de la technique utilisée dans plus de 10 centres français.

Méthodes

La technique d’implantation robot-assistée par voie antérieure du SAU AMS-800 chez la femme souffrant d’incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne s’est progressivement épurée au cours des 5 dernières années au fur et à mesure de l’expérience. Une technique standardisée d’implantation robotique du SAU chez la femme a été développée afin de faciliter sa reproductibilité. Cette technique est décrite en insistant sur les points techniques et astuces proposés pour faciliter l’apprentissage de cette technique.

Résultats

L’intervention est réalisée en double équipe. La patiente est positionnée en Tredelenburg à 23°. On réalise un abord laparoscopique transpéritonéal. Le robot est amarré latéralement (« side-docking »).

Après avoir rempli la vessie, dissection du Retzius jusqu’à l’aponévrose pelvienne qui est incisée de part et d’autre du col vésical. Dissection prudente de chaque cul de sac vaginal, mis en tension par le doigt de l’aide placé dans le vagin. Le plan inter-vésico-vaginal est amorcé aux ciseaux et est ensuite développé à la pince prograsp en privilégiant une dissection mousse. Passage du mesureur et mise en place ensuite d’une manchette introduite par le trocart de 12mm. Mise en place du ballonnet et de la pompe par une courte incision sus-pubienne et connexions entre manchette ballonnet et pompe.

Conclusion

L’implantation robot-assistée du sphincter AMS-800 chez la femme par voie antérieure est de plus en plus standardisée et est désormais utilisée dans plus de 10 centres français. Cette standardisation pourrait favoriser sa reproductibilité, comme suggéré par les résultats préliminaires des études cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 743-744 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dérivation urinaire externe continente de type Mitroffanof par voie cœlioscopique chez les patients neurologiques : technique et expérience préliminaire
  • C. Pedro, P. Bryckaert, C. Ferreira, J. Ménard, D. Bracchitta
| Article suivant Article suivant
  • Technique d’implantation d’un sphincter urinaire artificiel chez la femme par voie cœlioscopique robot-assistée
  • V. Phé, C. Vaessen, E. Chartier-Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.