Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Embolisation des artères prostatiques dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.244 
E. Seizilles de Mazancourt 1, , R. Codas 1, H. Fassi Fehri 1, G. Pagnoux 2, O. Rouvière 2, L. Badet 1, A. Ruffion 3, J. Terrier 3
1 Service d’urologie et de la transplantation, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 
2 Service d’imagerie urinaire, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 
3 Service d’urologie, centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les hypertrophies prostatiques de haut volume sont actuellement traitées par traitement médical ou chirurgie (adénomectomie ou laser). L’embolisation des artères prostatiques serait une alternative pour les patients en échec de traitement médical à haut risque chirurgical.

L’objectif de la vidéo est de présenter la technique d’embolisation des artères prostatiques ainsi que le bilan pré- et post-interventionnel nécessaire.

Méthodes

Patient de 54 ans suivi pour hypertrophie prostatique, sous phytothérapie et alphabloquants. Il avait présenté plusieurs épisodes de rétention avec échec de désondage. Le PSA était mesuré à 8,57 mais des biopsies récentes étaient revenues négatives. L’échographie endorectale (EER) estimait le volume prostatique à 265g. Le patient refusait le traitement chirurgical et il a été proposé une embolisation des artères prostatiques. Il a été réalisé un angioscanner abdominopelvien avec reconstruction artérielle pour évaluer la vascularisation prostatique (dans le cadre du bilan préopératoire).

Résultats

L’embolisation des artères prostatiques a lieu en salle de radio-interventionnel. Le patient était en décubitus dorsal et bénéficiait d’une analgésie et anesthésie locale. Il est réalisé une ponction fémorale droite permettant de cathétériser les artères prostatiques et de réaliser une artériographie prostatique. Les artères prostatiques sont ensuite embolisées par des nanoparticules en partie proximale puis distale jusqu’à disparition du blush prostatique. La sortie est autorisée le jour même et la sonde vésicale est retirée à j10. Il est réalisé une IRM prostatique à J3 permettant d’objectiver l’absence de prise de contraste prostatique. Le patient a été revu à 3 mois avec un IPSS à 1/35 et un débit maximal à 25mL/s à la débitmétrie. L’EER à 3 mois a estimé le volume prostatique à 145g.

Conclusion

L’embolisation des artères prostatiques est une technique en cours d’évaluation permettant un traitement des prostates de haut volume chez les patients refusant ou en mauvaise conditions pour la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 745-746 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un dispositif médical innovant en remplacement de la sonde à demeure chez l’homme
  • M. Devonec, J. Terrier, N. Benrais, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Simulateur prostatique de la Kansai Medical University : application à l’apprentissage de l’énucléation endoscopique et la vaporisation au laser Greenlight
  • V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.