Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Simulateur prostatique de la Kansai Medical University : application à l’apprentissage de l’énucléation endoscopique et la vaporisation au laser Greenlight - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.245 
V. Misrai
 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

L’énucléation endoscopique et la photovaporisation prostatique au laser greenlight font parti des techniques de référence de la chirurgie de l’obstruction prostatique. La courbe d’apprentissation de ces techniques peut être longue. L’acquisition des compétences pourrait être réduite grâce à l’utilisation de simulateurs. Nous présentons dans cette vidéo l’utilisation du simulateur prostatique de la Kansai Medical University appliquée à l’énucléation endoscopique et la photovaporisation au laser Greenlight.

Méthodes

Le modèle prostatique développé par la Kansai Medical University (Matsuda et al.) a été testé pour l’apprentissage de l’HoLEP (expérience rapportée en 2014 par Aydin et al.). Les simulateurs d’entraînement au laser Greenlight sont actuellement limités aux logiciels virtuels avec retour de force. Aucun simulateur « wet-lab » n’était disponible pour le laser Greenlight en raison de l’interaction exclusive de ce laser (532nm) avec l’hémoglobine présente dans le tissu prostatique. Nous avons testé le simulateur prostatique de la Kansai Medical University avec les 2 fibres laser Greenlight (180W et 120W).

Résultats

L’interaction entre le laser et la matrice du modèle prostatique utilisé ici semble proche de l’interaction du laser avec le tissu adénomateux in vivo. La consistance de la matrice semble également proche de celle du tissu prostatique natif et permet de reproduire la résistance rencontrée au cours de la dissection mécanique effectuée avec le resectoscope dans le plan de la capsule et donc de se familiariser avec la gestuelle de l’énucléation. Il ne reproduit toutefois pas le saignement.

Conclusion

Le simulateur prostatique de la Kansai Medical University semble applicable à l’apprentissage de l’énucléation endoscopique et la vaporisation au laser Greenlight. Des études sont nécessaires afin de confirmer l’intérêt de ce simulateur sur la réduction de la courbe d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 746 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolisation des artères prostatiques dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate
  • E. Seizilles de Mazancourt, R. Codas, H. Fassi Fehri, G. Pagnoux, O. Rouvière, L. Badet, A. Ruffion, J. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Adénomectomie prostatique robot-assistée trans-vésicale postérieure
  • B. Peyronnet, R. Sussman, A. Saadiq, B. Brucker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.