Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Néphrectomie partielle robot assistée d’un carcinome kystique avec échographie de repérage et fluorescence peropératoire : les pièges à éviter - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.252 
I. Dominique , J. Terrier, D. Champetier, A. Ruffion, P. Paparel
 CHU Lyon-Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie partielle robot assistée s’est largement développée récemment avec l’extension des indications aux tumeurs complexes. Concernant les tumeurs kystiques, la voie robot-assistée peut se discuter en raison du risque de rupture du kyste et de dissémination péritonéale. L’objectif est de présenter une néphrectomie partielle robot-assistée par voie intrapéritonéale d’un carcinome kystique avec échographie de repérage et fluorescence peropératoire.

Méthodes

Il s’agit d’une patiente de 36 ans sans antécédent avec découverte fortuite sur un scanner de kystes rénaux dont un au niveau pole supérieur rein gauche Bosniak 4 de 41mm. L’IRM a confirmé le diagnostic.

Résultats

Le rein a été libéré puis dégraissé et le pédicule disséqué. La tumeur est exposée délicatement pour ne pas risquer d’effraction. Un clampage de l’artère rénale a été réalisé après injection intraveineuse de 1,5mL de vert d’indocyanine pour évaluation de la qualité du clampage. L’excision tumorale est réalisée aux ciseaux froids sans effraction. Le temps de clampage était de 22minutes. La patiente est sortie à j2 postopératoire sans complications.

Conclusion

La néphrectomie partielle robot-assistée pour tumeur kystique est réalisable mais doit être réalisée par un chirurgien expérimenté en raison du risque d’effraction tumorale et de dissémination péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 748 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle robot assistée en indication impérative pour volumineuse tumeur du rein multifocale et bilatérale
  • C. Lanchon, G. Fiard, J.J. Rambeaud, D. Poncet, E. Seizilles de Mazancourt, J. Descotes, Q. Franquet, J. Long
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie robotique guidée par l’image : intérêt de la combinaison des techniques d’assistance par l’imagerie appliquée à un cas d’héminéphrectomie zéro-ischémie
  • L. Gury, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.