S'abonner

Chirurgie robotique guidée par l’image : intérêt de la combinaison des techniques d’assistance par l’imagerie appliquée à un cas d’héminéphrectomie zéro-ischémie - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.253 
L. Gury 1, , J.C. Bernhard 2
1 Pitié Salpetrière, Paris, France 
2 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement conservateur de tumeurs de gros volume présente plusieurs difficultés : préservation optimale du parenchyme sain, obtention de marges saines et risque d’ischémie prolongée. L’objectif de cette vidéo était de démontrer l’intérêt de l’utilisation combinée, peropératoire, de trois techniques d’imagerie pour permettre une chirurgie conservatrice anatomique et sans clampage des tumeurs rénales complexes.

Méthodes

Le logiciel Synapse 3D (Fujifilm) a été utilisé pour la modélisation tridimensionnelle du rein tumoral et de son réseau vasculaire, la sélection des points de clampage de 3e ordre et la prédiction de l’ischémie en rapport. La chirurgie a été réalisée avec le robot Da-Vinci (Intuitive Surgical) et guidée par l’image selon trois modalités : modélisation 3D et échographie peropératoire toutes deux intégrées à la vue console (fonction TilePro) et fluorescence par injection intraveineuse de vert d’indocyanine. Les données cliniques, collectées après consentement, sont issues de la base de données prospective UroCCR.

Résultats

Le patient, âgé de 40 ans, présentait une tumeur rénale gauche de 6cm, polaire supérieure et équatoriale, hilaire et majoritairement endophytique avec contact sinusal profond, de complexité élevée selon RENAL (10ph) et PADUA (11p). Le repérage préopératoire a permis d’identifier trois branches artérielles de 3e ordre vascularisant la tumeur, la branche veineuse drainant le territoire tumoral et la voie excrétrice supérieure envahie par la lésion. L’utilisation de l’endo-échographie, a permis d’identifier les limites tumorales. La vérification peropératoire de la correspondance entre la zone d’ischémie obtenue et les limites tumorales observées après injection intraveineuse de vert d’indocyanine a permis de confirmer la faisabilité d’une exérèse en marges minimales sans ischémie du parenchyme rénal conservé. La durée opératoire était de 150minutes, le saignement peropératoire de 200mL.

Conclusion

La technique de chirurgie guidée par l’image selon 3 modalités permet, via une approche anatomique, de satisfaire aux objectifs carcinologiques et fonctionnels de la chirurgie conservatrice des tumeurs du rein et ce même en cas de lésion de volume et complexité élevés. Cette approche diminue certainement aussi la morbidité spécifique à ce type de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 748-749 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle robot assistée d’un carcinome kystique avec échographie de repérage et fluorescence peropératoire : les pièges à éviter
  • I. Dominique, J. Terrier, D. Champetier, A. Ruffion, P. Paparel
| Article suivant Article suivant
  • Technique de néphrectomie partielle robotique par lomboscopie
  • J. Rigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.