Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie robot-assistée des cancers du rein avec thrombus cave : technique et faisabilité - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.255 
L. Calën 1, , L. Gury-Coupier 2, C. Michiels 1, N. Vuong 1, G. Capon 1, H. Bensadoun 1, J. Ferriere 1, G. Robert 1, J.C. Bernhard 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Montrer la faisabilité et la technique d’une néphrectomie élargie droite avec cavotomie et thrombectomie par voie mini invasive robot-assistée pour un thrombus cave de niveau 2.

Méthodes

La chirurgie a été réalisée à l’aide du Robot Da-Vinci (Intuitive Surgical) en utilisant 3 bras opérateurs, un optique de 30° et 2 trocarts (5mm et 12mm) pour l’aide opératoire. Afin de visualiser les limites exactes du thrombus cave, une échographie peropératoire a été réalisée. Les données cliniques, collectées après consentement, sont issues de la base de données prospective UroCCR.

Résultats

Le patient âgé de 73 ans présentait une lésion rénale droite de 10cm associée à un envahissement ganglionnaire lomboaortique et à un thrombus de la veine cave sus-rénal (thrombus de niveau 2). La lésion était classée cT3bN2M1 (doute sur l’existence d’une localisation pleuropulmonaire).

Après décollement colique droit, nous avons complètement libéré la veine cave et l’aorte, réalisé le curage ganglionnaire et sectionné les deux artères rénales droites. Une échographie peropératoire a été réalisée et retrouvait une thrombose cave sous-rénale associée. Nous avons procédé à un clampage cave inférieure puis rénal gauche et cave supérieure, ensuite à une cavotomie et une thrombectomie. Le thrombus envahissant la paroi veineuse nous en avons réséqué une pastille puis refermé la veine cave par deux hémi-surjets de prolène 4/0. Les pertes sanguines ont été de 100mL.

Conclusion

La voie d’abord laparoscopique avec assistance robotique apparaît réalisable pour la prise en charge de tumeurs rénales droites avec thrombus cave sous-hépatique sous réserve d’une expertise de l’équipe chirurgicale et anesthésique. Elle permet de limiter les pertes sanguines peropératoires et participe à une meilleure récupération précoce de l’opéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 749 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de néphrectomie partielle robotique par lomboscopie
  • J. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • Néphro-urétérectomie cœlioscopique avec ligature endoscopique du méat urétéral : présentation d’un cas et étude rétrospective
  • E. Alezra, P. De Sousa, H. Duboureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.