Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Uretère rétrocave : décroisement urétéral laparoscopique sous assistance robotisée - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.257 
M. Mengin , J. Klein
 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les malformations de l’appareil urinaire sont multiples. Souvent ces anomalies entraînent des obstructions chroniques de la voie urinaire et la formation de calculs. La duplication urétérale est l’anomalie la plus fréquente touchant 1 % de la population. Nous rapportons la prise en charge chirurgicale laparoscopique d’une anomalie de trajet avec un passage urétéral rétrocave (prévalence 0,07 %) associée à une importante dilatation pyélocalicielle et des calculs.

Méthodes

Patiente de 25 ans présentant des douleurs du flanc droit. Le bilan radiologique met en évidence un trajet urétéral rétrocave provoquant une importante dilatation pyélocalicielle d’amont associée à de multiples calculs de stase. L’indication à un traitement en 2 temps est posé, à savoir un décroisement urétéral laparoscopique sous assistance robotisée avec urétéroplastie, suivi d’une urétérorénoscopie souple afin d’extraire les calculs de stase.

Résultats

Disparition complète des douleurs avec une voie urinaire bien ouverte à 6 semaines postopératoire, visualisée lors de l’urétérorénoscopie.

Conclusion

Le trajet urétéral rétrocave est une malformation rare qui peut être prise en charge par abord laparoscopique. Dans ce cas, nous avons pu confirmer par urétérorénoscopie la bonne ouverture urétérale post urétéroplastie laparoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 750 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphro-urétérectomie cœlioscopique avec ligature endoscopique du méat urétéral : présentation d’un cas et étude rétrospective
  • E. Alezra, P. De Sousa, H. Duboureau
| Article suivant Article suivant
  • Réimplantation urétéro-vésicale droite avec remodelage du bas uretère par laparoscopie robot-assistée
  • Q. Franquet, S. Ourfali, G. Fiard, D. Poncet, C. Lanchon, C. Sarrazin, J.B. Lefrancq, J. Descotes, J.-A. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.