S'abonner

Curage de masses résiduelles de TGNS robot assistée. Intérêt de la voie rétrograde sous-mésocolique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.267 
L. Gury 1, , G. Robert 2
1 Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le curage de masses résiduelles robot-assistée présente plusieurs difficultés : l’installation du patient, le positionnement des bras du robot et des trocarts pour accéder en sécurité aux gros vaisseaux et permettre un curage étendu jusqu’aux artères rénales, de part, et, d’autre, de l’aorte et de la veine cave. L’objectif est de présenter les avantages de la technique rétrograde sous-mésocolique pour le curage inter-aortico-cave et latéro-aortique gauche.

Méthodes

La technique opératoire est illustrée à partir du cas d’un jeune patient de 17 ans présentant une tumeur germinale mixte. Après négativation de l’alpha-fœtoprotéine (AFP) (7ng/mL) à 1 mois de l’orchidectomie, l’AFP se réascensionne à 4 mois à 55ng/mL et le scanner met en évidence une adénomégalie latéro-aortique gauche. Trois cures de BEP sont réalisées avec nouvelle négativation de l’AFP (8ng/mL) mais persistance de masses résiduelles latéro-aortiques gauches (7×11×20mm) nécessitant un curage chirurgical. La technique opératoire est décrite pas à pas en insistant sur les avantages de la voie rétrograde par rapport à un décubitus latéral plus fréquemment proposé.

Résultats

Le patient est en Tredenlenburg à 30° avec le robot à la tête. Le curage se fait du bas vers le haut le long de l’axe aortique, depuis la bifurcation iliaque jusqu’aux artères rénales. Le cadre colique n’est pas mobilisé mais le méso-côlon est incisé sous la racine du mésentère dans la région de la bifurcation aortique puis exposé par des fils passés en trans-pariétal. Cette voie permet un accès direct à l’aorte mais également à la région inter-aortico-cave plus difficilement accessible en décubitus latéral droit.

La dissection permet de visualiser différentes variations anatomiques à savoir des artères rénales polaires inférieures bilatérales et une veine rénale gauche rétro-aortique.

La durée opératoire était de 120minutes avec des suites simples. L’analyse anatomopathologie a retrouvé 20 ganglions indemnes de métastase.

Conclusion

La technique de curage de masses résiduelles par voie rétrograde sous-mésocolique permet une dissection des axes vasculaires des deux côtés de l’aorte et de la veine cave. Les éléments vasculaires sont plus facilement identifiés car ils restent en position « anatomique ». Par cette voie, le curage est réalisé en respectant les recommandations tout en bénéficiant des avantages d’un abord mini-invasif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 753-754 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphadénectomie rétropéritonéale laparoscopique robot-assistée : un nouveau standard dans la chirurgie des masses résiduelles post-chimiothérapie pour tumeur germinale du testicule ?
  • C. Manceau, V. Grafeille, J.B. Beauval, M. Thoulouzan, M. Soulié, X. Gamé, M. Roumiguie, N. Doumerc
| Article suivant Article suivant
  • Glansectomie et exérèse de ganglion sentinelle
  • P. Neuville, N. Morel-Journel, A. Ruffion, P. Paparel, J.-E. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.