S'abonner

Glansectomie et exérèse de ganglion sentinelle - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.268 
P. Neuville , N. Morel-Journel, A. Ruffion, P. Paparel, J.-E. Terrier
 Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Présentation d’une chirurgie de glansectomie et exérèse de ganglions sentinelle.

Méthodes

Cette vidéo présente la chirurgie d’un patient de 65 ans présentant une tumeur du gland évoluant depuis 3 mois, sans adénopathie inguinale palpable.

La chirurgie consiste en l’ablation en marge saine de la tumeur avec exérèse des ganglions sentinelles, repérés la veille de l’intervention par l’injection de Tc99m au niveau du site tumoral.

Résultats

La chirurgie débute par l’exérèse de la lésion tumorale. Un dégantage est réalisé, puis la dissection est poursuivie jusqu’à prendre contact avec les corps caverneux, après section prudente des bandelettes vasculo-nerveuses. On découvre en peropératoire un envahissement des corps caverneux classant alors la tumeur au stade T2. On réalise une tranche de section pour analyse extemporanée. On prélève ensuite un ganglion sentinelle de chaque côté. La reconstruction est réalisée à l’aide d’une greffe de peau mince prélevée en cuisse.

À 3 mois, le patient n’a pas repris d’activité sexuelle mais urine normalement et avec un résultat cosmétique satisfaisant.

Conclusion

La chirurgie de tumeur de verge est de plus en plus conservatrice. Cette vidéo présente une exérèse de tumeur de verge avec reconstruction immédiate par greffe de peau mince.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 754 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curage de masses résiduelles de TGNS robot assistée. Intérêt de la voie rétrograde sous-mésocolique
  • L. Gury, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité du curage inguinal selon la technique du ganglion sentinelle pour les tumeurs de verge N0
  • K. Ait Said, G. Leon, L. Vaudreuil, F. Alharbi, X. Tillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.