S'abonner

Faisabilité du curage inguinal selon la technique du ganglion sentinelle pour les tumeurs de verge N0 - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.269 
K. Ait Said 1, , G. Leon 2, L. Vaudreuil 2, F. Alharbi 2, X. Tillou 2
1 Service urologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le curage inguinal élargie ou modifié dans la cadre de tumeur de verge est morbide avec de multiples complications type lymphocèle et thrombose veineuse profonde.

Le curage selon la technique du ganglion sentinelle est un standard dans la prise en charge des mélanomes.

L’objectif de ce travail est de montrer la faisabilité et l’organisation de cette technique dans un centre hospitalier universitaire.

Méthodes

Le curage selon la technique du ganglion sentinelle est indiquée chez les patients à risque intermédiaire ou éléve (≥pT1b et/ougrade 2) et cN0.

En cas de ganglion sentinelle positif, une lymphadénectomie inguinale élargie est recommandé du côté pN+ et un curage modifié du côté pN0.

Généralement, une molécule colloïde marquée au technétium 99 est injecté en péri tumoral en 3 à 4 points, le geste est réalisé 2à 3h avant la chirurgie.

Le début de l’acquisition commence environ 15mm plu tard, si fixation ganglionnaire, un marquage est réalisé sur la peau sinon une nouvelle acquisition est réalisée à 90min.

Résultats

Le repérage des ganglions est réalisé à l’aide d’une sonde gamma que nous partageons avec les autres spécialités.

Les ganglions retirés sont envoyés en extemporané, si le curage est positif, un curage élargie est ainsi réalisé du côté N+ et modifié du côté N0.

Conclusion

Le curage inguinal selon la technique du ganglion sentinelle est faisable à condition d’avoir un service de médecine nucléaire, une sonde gamma, un accès à un examen extemporané et une coordination parfaite entre les différents acteurs, on peux envisager cette technique en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 754 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glansectomie et exérèse de ganglion sentinelle
  • P. Neuville, N. Morel-Journel, A. Ruffion, P. Paparel, J.-E. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Curage inguinal et pelvien mini-invasif vidéo robot-assisté
  • J.-A. Long, S. Ourfali, C. Lanchon, G. Fiard, C. Sarrazin, C. Overs, Q. Franquet, J.J. Rambeaud, N. Terrier, B. Boillot, C. Thuilier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.