Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incisions endoscopiques au laser des ectasies kystiques rétro-papillaires avec fragmentation et vaporisation des calculs chez les patients atteints de la maladie de Cacchi-Ricci (MCR) — « Rein en éponge » - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.272 
A. Girshovich , D. Lizee, F. Bottet, M. Tligui
 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La maladie de Cacchi-Ricci se traduit par des dilatations kystiques des canaux collecteurs contenant dans environ 20 % des calculs. En grossissant ces calculs, peuvent éroder la paroi kystique, et passer dans la voie excrétrice. Le traitement est classiquement effectué en période de crise de coliques néphrétiques. Ce travail propose un traitement préventif des lithiases retro-papillaires : urétéroscopie souple laser avec une incision des ectasies retro-papillaires.

Méthodes

Deux patients âgés de 64 et 66 ans chez qui, suite à des lombalgies et des épisodes des coliques néphrétiques, un diagnostic de MCR avait été établi à l’aide d’un uro-scanner. Les patients ont bénéficié d’une urétérorénoscopie souple et une incision au laser holmium des ectasies rétro-papillaires, avec libération, fragmentation et vaporisation des calculs. La suite de la prise en charge a été déterminée par le contrôle radiologique (TDM). Le bilan métabolique et le suivi en néphrologie à partir de 8 semaines du retrait de la sonde double J. Un scanner d’évaluation à 12 mois après l’opération.

Résultats

Chaque patient a eu deux procédures de l’urétéroscopoie souple laser par côté atteinte. La durée médiane de l’intervention était de 91min [75–107]. L’incision au laser des ectasies rétro-papillaires, est sans danger d’hémorragie car il s’agit d’une zone peu vascularisée. La libération des calculs intra-kystiques permet leur fragmentation et leur vaporisation en prévention des crises de coliques néphrétiques. Le scanner de contrôle à 4 semaines postopératoire définit la suite de la prise en charge : urétéroscopie second look ou ablation de la sonde double J. Nos patients ont été rendus « stone free ». Aucune complication per- ou postopératoire n’a été constatée. Lors de surveillance les patients ont rapporté une diminution des lombalgies sans épisodes de colique néphrétique.

Conclusion

Les incisions préventives endoscopiques des ectasies kystiques rétro-papillaires avec une fragmentation et une vaporisation des calculs est une technique facile, sans risque majeur d’hémorragie, permettrait de modifier l’évolution naturelle de la MCR. Cette technique ouvre la porte à un plus vaste projet de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients présentant la maladie de « Rein en éponge ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 755 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laser à fibre Thulium SuperPulse : expérience initiale pour lithotripsie de larges calculs rénaux
  • O. Traxer, E. Keller, V. De Coninck, S. Doizi
| Article suivant Article suivant
  • Astuces de la NLPC en position supine en fonction du morphotype du patient et du siège des calculs
  • A. Lansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.