Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’apprentissage de la ponction calicielle percutanée dans un gant en latex - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.274 
M. Lezrek 1, , H. Tazi 2, I. Ziouziou 2, A. Slimani 1, O. El Yazami 2, E.M. Lokmane 3, M. Alami 1, A. Ammani 1
1 Service d’urologie, hôpital militaire Moulay Ismail Meknes, Meknes, Maroc 
2 Service d’urologie, hôpital El Ghassani, Fès, Maroc 
3 Center hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Plusieurs modèles biologiques, réalisés avec un rein de porc, ou virtuel ont été développés pour l’apprentissage de la ponction calicielle percutanée. Nous présentons une vidéo d’un modèle confectionné avec un gant en latex, pour l’apprentissage de l’abord caliciel percutané.

Méthodes

Deux ou 3 morceaux de mousse sont utilisés pour simuler la paroi abdominale. Une sonde urétérale est introduite dans un gant en latex et l’entrée du gant est fermée par des ligatures. Le gant est rempli par du sérum et du produit de contraste. Les doigts du gant sont fixé aux mousses par du sparadrap. Les mousses sont repliées pour couvrir le gant. Les bouts des doigts du gant sont ponctionnés comme les calices. La ponction, insertion du guide et une petite dilatation sont faite sous radioscopie. Les résidant ou urologues sont enseignés la ponction calicielle et le début de la dilatation du trajet.

Résultats

C’est un modèle économique, utilisant du matériel non coûteux, et facilement réalisable en quelques minutes. La mobilisation et la ponction du bout du doigt de gant est similaire à la ponction d’un calice. L’insertion du guide et le début de la pré-dilatation sont possibles. Mais, une dilatation plus large et l’insertion de la Gaine d’Amplatz sont presque impossibles ; le doigt est invaginé et repoussé par la dilatateur.

Il est non biologique donc il n’y a pas de problème d’hygiène et peut être utilisé au bloc opératoire. Cependant, il y a une limitation en termes de rapport anatomique et de sensation tissulaire. En plus, la ponction écho-guidée n’est pas possible.

Au cours d’ateliers, les participants ont rapporté une grande satisfaction et de confiance concernant l’apprentissage de la ponction calicielle.

Conclusion

Ce modèle est économique, rapide et facile à réaliser. En plus, il a été satisfaisant pour l’apprentissage de la ponction calicielle. Cependant, des études comparatives avec les modèles biologiques et simulateurs virtuels sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 756 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Astuces de la NLPC en position supine en fonction du morphotype du patient et du siège des calculs
  • A. Lansari
| Article suivant Article suivant
  • Auto-transplantation rénale robot-assistée totalement intracorporelle : une nouvelle voie mini-invasive pour la gestion des traumatismes sévères de l’uretère proximal ?
  • C. Biscans, J.B. Beauval, M. Roumiguié, P. Roulette, F. Laclergerie, F. Sallusto, M. Soulié, X. Gamé, N. Doumerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.