S'abonner

Perspective de prise en charge d’enfants atteints de troubles du spectre autistique par psychothérapie inspirée des thérapies basées sur la mentalisation - 11/11/18

A mentalization-based perspective on childhood autism treatment

Doi : 10.1016/j.encep.2017.10.008 
M. Thevenet a, b, , C. Dondé a, b, c, R. Machabert a, b, L. Ancona b, C. Jost b, N. Georgieff a, b
a Université Claude-Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11 Novembre 1918, 69000 Villeurbanne, France 
b Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron, 95, boulevard Pinel, 69758 Bron, France 
c Équipe PSYR2, Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), Centre national de la recherche en santé (CNRS) UMR5292, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) U1028, 69758 Bron, France 

Auteur correspondant. Centre Hospitalier Le Vinatier, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 95, boulevard Pinel, BP 30039, 69678 Bron cedex, France.Centre Hospitalier Le Vinatier, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 95, boulevard Pinel, BP 30039, 69678 Bron cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La mentalisation est une activité mentale permettant au sujet une représentation de ses propres états mentaux et de ceux d’autrui. Les troubles de la mentalisation sont présents dans de nombreux troubles psychiatriques, dont les troubles de la personnalité limite, pour lesquels les thérapies basées sur la mentalisation ont été développées et évaluées. Certains symptômes cliniques que présentent les enfants atteints de troubles de spectre autistique (TSA) peuvent à ce jour se comprendre (parmi d’autres hypothèses) comme un déficit en théorie de l’esprit, autrement dit comme un défaut des capacités de mentalisation. Bien qu’aucun dispositif de thérapie basée sur la mentalisation ne soit décrit dans la littérature chez les patients atteints de troubles du spectre autistique, un tel traitement semble prometteur pour améliorer les cognitions sociales et les facultés à mentaliser de ces enfants. Nous proposons dans cet article d’étayer l’hypothèse de l’action thérapeutique de la thérapie basée sur la mentalisation chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle et de présenter un protocole expérimental pilote permettant de tester cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Mentalization is a process by which a subject makes sense of both his own mental representations and of those around him. Disturbances in the mentalization process are found in several psychiatric disorders, notably borderline personality disorders for which mentalization-based treatments (MBT) have been developed and evaluated. Children with Autism Spectrum Disorder (ASD) display a theory of mind impairments, which corresponds to disturbances in the mentalization process. Although no MBT protocol for patients with ASD has been described in the literature, such treatment appears promising to improve theory of mind and functional outcome of these children. In this paper, we propose to discuss the theoretical ground of MBT therapeutic effect in children with ASD without intellectual disabilities and to describe a clinical protocol to test this perspective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du spectre autistique, Mentalisation, Théorie de l’esprit, Thérapies basées sur la mentalisation, Protocole d’étude clinique

Keywords : Autism spectrum disorder, Mentalization, Theory of mind, Mentalization-based treatment, Study protocol


Plan


© 2017  L'Encéphale, Paris. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 482-485 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tics and obsessive-compulsive disorder in relation to diet: Two case reports
  • M. Briguglio, B. Dell’Osso, R. Galentino, C. Zanaboni Dina, G. Banfi, M. Porta
| Article suivant Article suivant
  • Conditions de vie et de logement des patients pris en charge par les établissements de psychiatrie de secteur parisiens : recueil un jour donné
  • F. Perquier, V. Dauriac-Le Masson, V. Leroux, F. Chapireau, M. Lejoyeux, A. Mercuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.