S'abonner

Ostéotomie tibiale de valgisation et greffe de chondrocytes autologues : étude prospective comparative - 14/11/18

Evaluation of matrix-induced autologous chondrocyte implantation in combination with high tibial osteotomy: A prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.094 
Thomas Neri 1, , Aaron Beach 2, David Parker 2
1 Chirurgie orthopédique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Sydney Orthopaedic Research Institute, Sydney, Australie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La greffe de chondrocytes autologues sur matrice (MACI) a démontré son efficacité dans le traitement des lésions cartilagineuses. Notre hypothèse était que l’association de cette procédure à une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) dans le traitement chirurgical des lésions cartilagineuses du compartiment fémoro-tibiale interne sur genu varum entraînait une amélioration clinique et IRM supérieure à celle d’une OTV isolée.

Méthodes

Vingt-neuf patients (n=31 genoux), candidats à une OTV, ont été inclus prospectivement et répartis en 2 groupes : MACI+OTV (n=14 genoux) ; OTV-isolée (n=17 genoux). Les patients ont été suivis pendant 12 mois et ont bénéficié d’une évaluation clinique (scores KOOS et WOMAC) et IRM. L’analyse était qualitative (dGEMRIC : Delayed Gadolinium Enhanced MRI of cartilage) et quantitative (score MOCART : Magnetic resonance Observation of Cartilage Repair Tissue).

Résultats

Les 2 groupes présentaient une amélioration significative des scores KOOS et WOMAC à 12 mois (p>0,05). Par rapport au groupe témoin, le groupe MACI+OTV avait une amélioration supérieure (p>0,05) pour certaines sous-catégories du score KOOS (douleur, activités courantes, sport, symptômes, Qualité de vie). L’analyse des images dGEMRIC ne montrait aucune différence en termes de % de surface entre les 2 groupes à 12 mois. Malgré une absence de significativité, les indices dGEMRIC avaient tendance à être améliorés dans une plus grande proportion pour le groupe MACI+OTV. L’analyse du score MOCART pour le groupe MACI+OTV retrouvait un comblement complet du defect dans 15,4 %, une intégration complète au cartilage adjacent dans 23,1 %, une surface du MACI intacte dans 15,4 % et une lame sous-chondrale intacte dans 84 %. Les patients ayant des résultats MOCART bons/excellents ne présentaient pas nécessairement d’amélioration des indices dGEMRIC.

Discussion

Tous les patients, quel que soit le traitement, présentaient une amélioration clinique significative à 12 mois. Malgré une réparation du tissu cartilagineux majoritairement de mauvaise qualité, la procédure de MACI peut avoir un bénéfice clinique supplémentaire pour certains symptômes à court terme. Cette discordance anatomoclinique suggère que d’autres facteurs participent à l’amélioration clinique.

Conclusion

L’association de greffe de chondrocytes à une OTV améliore les résultats cliniques chez les patients présentant des lésions du cartilage du compartiment médial sur un genu varum. Cependant, ces améliorations cliniques constatées ne sont pas expliquées par les résultats de l’IRM à 12 mois. L’addition de la greffe de cartilage type MACI à une OTV n’apporte donc qu’un bénéfice supplémentaire incertain par rapport à l’OTV isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S100-S101 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treatment of cartilage defect and malalignment of the knee
  • E.K. Song
| Article suivant Article suivant
  • Précision de la correction dans les ostéotomies tibiales proximales de valgisation par ouverture médiale : comparaison entre table de Hernigou et méthode classique
  • Xavier Nicolau, Francois Bonnomet, Henri Favreau, Philippe Adam, Matthieu Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.