S'abonner

PTG douloureuse sans étiologie retrouvée. Que faire ? À quel délai ? Bénéfice de l’arthroscopie dans le diagnostic et le traitement - 14/11/18

Painful TKA without diagnosis. What can be done? When? Arthroscopic benefits in diagnosis and treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.096 
Michael Butnaru 1, , Antoine Senioris 2, Olivier Courage 3, Franck Dujardin 4
1 Chirurgie orthopédique, CHU de Rouen, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Dieppe, Dieppe, France 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital privé de l’Estuaire, Le Havre, France 
4 Chirurgie orthopédique, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs chez les patients porteurs d’une prothèse totale de genou (PTG) sont fréquentes (30 %) et sans étiologie spécifique retrouvée. Il s’agit d’un échec de traitement, cause de conflits avec le chirurgien et de déception pour le malade. La reprise chirurgicale de l’implant n’est pas recommandée en l’absence de diagnostic. L’arthroscopie reste un moyen de diagnostiquer et de traiter ces patients. Il n’existe à ce jour aucun consensus pour estimer le délai afin de réaliser cette procédure et d’en évaluer la pertinence clinique sur les douleurs.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2012 et décembre 2017, nous avons réalisé une étude prospective bicentrique évaluant l’effet de l’arthroscopie sur des patients douloureux porteurs d’une PTG. Le critère de jugement principal était la diminution de douleur postopératoire à 6 mois.

Résultats

Vingt-deux arthroscopies sur PTG ont été réalisées à un délai de 23 mois (4–108). Les douleurs ont diminué chez 16 patients à un suivi moyen de 28 mois (5–67). Les mobilités étaient inchangées, l’IKS augmentait de 50 (±10) à 73 (±11). Il s’agissait de fibrose péri-rotulienne ou Clunck syndrome dans 16 cas. Les deux autres cas était un descellement du plateau tibial et un pincement fémoropatellaire externe. Des reprises chirurgicales conventionnelles ont permis de traiter ces malades. Nous n’avons pas eu de complication septique.

Conclusion

L’arthroscopie a une valeur diagnostique et thérapeutique chez des patients porteurs d’une PTG douloureuse sans étiologie retrouvée. Un délai de 6 mois après pose de l’implant nous apparaît être nécessaire avant de réaliser l’arthroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S101-S102 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Précision de la correction dans les ostéotomies tibiales proximales de valgisation par ouverture médiale : comparaison entre table de Hernigou et méthode classique
  • Xavier Nicolau, Francois Bonnomet, Henri Favreau, Philippe Adam, Matthieu Ehlinger
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels des ostéochondrites disséquantes fémoropatellaires traitées par autogreffes ostéochondrales (mosaïcplasties)
  • Thomas Stevignon, Cécile Toanen, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.