S'abonner

Résultats fonctionnels des ostéochondrites disséquantes fémoropatellaires traitées par autogreffes ostéochondrales (mosaïcplasties) - 14/11/18

Functional outcomes of osteochondritis dissecans of the femoropatellar joint treated by osetochondral autografts (mosaicplasty)

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.097 
Thomas Stevignon, Cécile Toanen , Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Nicolas Pujol
 Chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ostéochondrites disséquantes de l’articulation fémoropatellaire représentent moins de 4 % des ostéochondrites disséquantes du genou. Les pertes de substances ostéochondrales et les lésions instables à fragments nécrosés (ICRS [International Cartilage Repair Society] III et IV), de surface comprise entre 1 et 3cm2, sont habituellement traitées par autogreffes ostéochondrales (mosaïcplasties). Le but de cette intervention est de soulager les douleurs et limiter la survenue d’arthrose. Peu d’études s’intéressent spécifiquement aux résultats des mosaïcplasties dans le traitement des ostéochondrites disséquantes de l’articulation fémoropatellaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats fonctionnels des mosaïcplasties de la patella et de la trochlée.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective consécutive monocentrique de 16 patients opérés entre 2009 et 2016 d’une ostéochondrite de la patella ou de la trochlée par mosaïcplastie a été réalisée. Les critères d’inclusion étaient les lésions d’ostéochondrites disséquantes symptomatiques de l’articulation fémoropatellaire, ICRS III et IV, de surface comprise entre 1 et 3cm2. Le recul minimum nécessaire était de 2 ans. Les patients ont été revus cliniquement au dernier recul. Le score fonctionnel postopératoire de Kujala a été analysé et l’évolution arthrosique a été évaluée sur le défilé fémoropatellaire à 30° selon la classification d’Iwano.

Résultats

Douze patients (12 ostéochondrites) ont été revus, 7 ayant eu une mosaïcplastie de la trochlée et 5 de la patella. L’âge moyen à la chirurgie était de 24,6±8,0 ans. Le recul moyen était de 4,1±2,1 ans. Six lésions étaient de stade III et 6 de stade IV de l’ICRS. Le défect moyen était de 1,3±0,7cm2. Au dernier recul, 3 patients avaient un signe du rabot positif, aucun n’était douloureux. Le score moyen postopératoire de Kujala était de 83/100±26. Deux patients avaient une arthrose fémoropatellaire stade 1 d’Iwano. Aucune complication et aucune ré-intervention chirurgicale n’a été rapportée.

Discussion et conclusion

Les mosaïcplasties de l’articulation fémoropatellaire permettent une diminution significative des douleurs. De façon équivalente aux ostéochondrites fémorales, cette technique apporte de bons résultats fonctionnels, sans risque accru de complication et d’évolution arthrosique à moyen terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S102 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PTG douloureuse sans étiologie retrouvée. Que faire ? À quel délai ? Bénéfice de l’arthroscopie dans le diagnostic et le traitement
  • Michael Butnaru, Antoine Senioris, Olivier Courage, Franck Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction anatomique du ligament croisé antérieur et du ligament antérolatéral, par autogreffe de tendon du quadriceps et allogreffe de gracilis, avec un seul tunnel fémoral : technique
  • Éric Choudja Ouabo, Laurent Gillain, Adnan Saithna, Jacques Blanchard, Olivier Siegrist, Bertrand Sonnery-Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.