S'abonner

Répartition des lésions du LCA au cours de la saison dans les sports de pivot chez l’athlète non-professionnel - 14/11/18

ACL injuries distribution during sport season in non-professional pivoting ball sports

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.099 
Caroline Mouton 1, , Alli Gokeler 2, Anouk Urhausen 3, Christian Nührenbörger 4, Daniel Theisen 5, Romain Seil 1
1 Department of Orthopaedic Surgery, Clinique d’Eich, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg 
2 Luxembourg Institute of Research in Orthopaedics, Sports Medicine and Science, Luxembourg, Luxembourg 
3 Sports Medicine Research Laboratory, Luxembourg Institute of Health, Luxembourg, Luxembourg 
4 Department of Sports Medicine, Clinique d’Eich, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg 
5 Sports Medicine Research Laboratory, Department of Population Health, Luxembourg Institute of Health, Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le manque de préparation physique, la charge d’entraînement ou la fatigue pourraient avoir un impact sur le nombre de blessures sportives observées au cours de la saison sportive. Le but de cette étude était d’analyser la répartition des lésions du ligament croisé antérieur (LCA) au cours de la saison dans les sports à pivot chez des non-professionnels. L’hypothèse était que la répartition n’était pas uniforme au cours de la saison.

Matériel et méthodes

Mille un lésions du LCA extraites d’un registre intrahospitalier et survenues entre 2011 et 2017, ont été analysées. Sept cent cinquante-six représentaient des blessures sportives dont 386 survenues dans un sport à pivot (football : 275, basket-ball : 56, handball : 55). La distribution des lésions au cours de l’année a été divisée en 6 segments de 2 mois. Le segment 1 (S1) représentait les deux premiers mois de reprise sportive. Pour le football, S1 correspondait aux mois de septembre/octobre (lésions analysées de septembre 2011 à août 2017) et pour le basket-ball/handball aux mois d’octobre/novembre (lésions analysées d’octobre 2011 à septembre 2017). Des tests de Chi2 ont permis de déterminer si la répartition des lésions différait entre hommes et femmes, catégories d’âge (>21, 21–35, >35), sports (football, basket-ball, handball) et mécanismes de lésion (contact, non-contact). Le seuil de signification était placé à p>0,05.

Résultats

La distribution des lésions était : S1 : 28 %–106, S2 : 13 %–52, S3 : 12 %–48, S4 : 17 %–66 ; S5 : 15 %–57 ; S6 : 15 %–57. Aucune différence n’a pu être identifiée entre catégories d’âge (>21 : 111, 21–35 : 231, >35 : 44) ou mécanismes de lésion (contact : 123, non contact : 263). La répartition des lésions variait toutefois entre hommes et femmes (p>0,05) et selon le sport (p>0,01). L’observation a été confirmée pour le football (S1 : 27 %–73, S2 : 10 %–28, S3 : 10 %–27, S4 : 18 %–49, S5 : 20 %–56, S6 : 15 %–42, p>0,01) et le basket-ball (S1 : 32 %–18, S2 : 21 %–12, S3 : 20 %–11, S4 : 11 %–6, S5 : 2 %–1, S6 : 14 %–8, p>0,01).

Discussion

La prévalence des lésions du LCA varie au cours d’une saison sportive confirmant ainsi notre hypothèse. Elle était plus élevée en S1 dans le football et le basket-ball. Ceci pourrait être expliqué par un manque de préparation physique et une augmentation de la charge physique après la pause estivale.

Conclusion

Les résultats basés sur notre registre intra-hospitalier suggèrent que les lésions du LCA survenues dans la pratique d’un sport à pivot sont particulièrement élevées en début de saison chez des sportifs non-professionnels. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et déterminer si une meilleure préparation physique et une augmentation progressive de la charge d’entraînement pourrait bénéficier aux athlètes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S102-S103 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction anatomique du ligament croisé antérieur et du ligament antérolatéral, par autogreffe de tendon du quadriceps et allogreffe de gracilis, avec un seul tunnel fémoral : technique
  • Éric Choudja Ouabo, Laurent Gillain, Adnan Saithna, Jacques Blanchard, Olivier Siegrist, Bertrand Sonnery-Cottet
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du LCA selon la technique du DT4-TLS : quel est l’impact du type de vis d’interférence sur les résultats cliniques ? Étude prospective comparative chez 521 patients
  • Romain Chevallier, Shahnaz Klouche, Serge Herman, Yoann Bohu, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.