S'abonner

La lésion cartilagineuse est le seul facteur prédictif d’échec dans la stabilisation postérieure de l’épaule - 14/11/18

Cartilage defect is the only negative predictive factor of posterior shoulder instability

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.108 
Geoffroy Nourissat 1, , Marie Béatrice Hardy 2, Jérome Garret 3, Pierre Mansat 4, Arnaud Godeneche 5
1 Clinique des Maussins, Paris, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, clinique Mutualiste, Saint-Étienne, France 
3 Service de chirurgie orthopédique, clinique du Parc, Lyon, France 
4 CHU, Toulouse, France 
5 Centre Santy, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’identifier les éléments cliniques, lésionnels et chirurgicaux qui peuvent influencer les résultats d’une prise en charge chirurgicale de l’instabilité postérieure de l’épaule.

Matériel et méthode

Les auteurs ont analysé les données cliniques et radiologiques de 144 patients opérés d’une instabilité postérieure de l’épaule dans 10 centres, entre 2000 et 2015. La cohorte de patients contenait 114 hommes et 30 femmes (79 % vs 21 %), d’âge moyen 28,7 (±9,6). Le temps écoulé entre les symptômes et la chirurgie était 66±75 mois. Les lésions d’instabilités postérieures de l’épaule étaient présentes chez 115 patients (80 %) avec des érosions de la glène chez 63 (44 %), 14 (10 %) avaient une fracture de la glène et 37 (26 %) avaient une lésion d’impaction humérale antérieure. Cent onze (77 %) patients avaient une lésion labrale et 10 (7 %) présentaient une lésion cartilagineuse de la glène. Une stabilisation par butée a été réalisée chez 65 patients (45 %), une réparation de Bankart a été réalisée chez 98 patients (68 %) et 31 patients ont eu les deux chirurgies (21,5 %). Les résultats ont été analysés en utilisant le score de Constant, de Walch et Duplay et Rowe avec un recul minimum de 2 ans, et moyen de 51±32 mois (de 1 à 159). Une analyse unie et multivariée a été réalisée pour savoir s’il existait des relations entre les données cliniques, radiologiques ou chirurgicales, les scores fonctionnels et les résultats de la chirurgie.

Résultat

Au plus grand recul, le score total de constant était de 86,2±14,5 avec un score douleur moyen de 12,6 (±3,5). Le score de Walch et Duplay était de 79,8 (±24,2) et le score de Rowe était de 84,1±21,5.

Les subluxations ou des luxations ont récidivé chez 24 patients (17 %). L’analyse multivarié a révélé que seul les lésions cartilagineuses au niveau de la glène était un facteur associé avec un plus mauvais score de fonctionnel de Constant (σ=−10, p=0,013) de Walch et Duplay (σ=−1,167 avec p=0,024) et de Rowe (σ=−21,1 avec p=0,0002).

Conclusion

Cette étude révèle que les patients qui présentent une lésion du cartilage au niveau de la glène ont des moins bons résultats sur la fonction globale et aussi sur les récidives de l’instabilité. Ainsi, les auteurs recommandent de bien analyser les lésions cartilagineuses avant de prendre en charge ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S106-S107 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The risk of developing post-arthroscopic shoulder stiffness is increased by the presence of gastroesophageal disorders
  • Davide Cucchi, Alessandra Menon, Francesca Maria Feroldi, Linda Boerci, Adam Lukas Kwapisz, Max Friedrich, Sebastian Walter, Dieter Wirtz, Pietro Randelli
| Article suivant Article suivant
  • Une information préopératoire spécifique en arthroscopie de l’épaule pourrait elle diminuer les recours en réparation juridique lors des complications ? Étude de 115 cas de plaintes sur 10 ans
  • Julia Bouchaïb, Jean-Hervé Simonnet, Thierry Favier, Christophe Lebrun, Jean-Marie Serwier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.