S'abonner

Nouvelles stratégies de production de substituts cartilagineux par impression 3D pour la médecine régénératrice personnalisée - 14/11/18

New strategies to produce of cartilaginous substitutes using 3D printing for personalized regenerative medicine

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.112 
Christel Henrionnet 1, Léa Pourchet 2, Paul Neybecker 1, Pierre Gillet 1, Didier Mainard 3, Christophe Marquette 2, Astrid Pinzano 1,
1 Ingénierie moléculaire et physiopathologie articulaire, UMR 7365 CNRS-UL, CNRS, université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Plateforme 3D Fab, université de Lyon, CNRS, INSA, CPE-Lyon, ICBMS, UMR 5246, Villeurbanne, France 
3 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement, différentes options sont disponibles pour le traitement des lésions focales du cartilage mais restent dans la majorité des cas insatisfaisantes à long terme. C’est pourquoi la recherche s’oriente vers une nouvelle stratégie basée sur l’impression 3D qui s’avère une véritable révolution en médecine régénérative pour façonner des tissus et des organes bio-imprimés à partir de cellules du patient. Notre objectif a été de développer une nouvelle stratégie de traitement des lésions focales cartilagineuses par ingénierie tissulaire à l’aide d’un procédé d’impression 3D par bio-extrusion.

Matériels et méthodes

Les substituts cartilagineux ont été produits couche par couche à l’aide d’un procédé d’impression 3D par bio-extrusion à partir d’une bio-encre à base d’alginate et de cellules souches mésenchymateuses (CSMs) issues de moelle osseuse humaine. Deux densités cellulaires ont été testées : 1 et 2 millions de cellules/mL de bio-encre. Les substituts ont été cultivés durant 28jours dans un milieu contenant de l’ITS (condition n’induisant pas la chondrogenèse) supplémenté ou non avec du TGF-ß1 (10ng/mL) pour induire la chondrogenèse. L’expression des gènes a été analysée afin de caractériser la différenciation chondrogénique (collagène de type 2 [COL2A1], agrécane [ACAN], SOX9, COMP) ; la différenciation fibrotique (versican [VCAN]) ; et la dérive hypertrophique ou ostéogénique (collagène de type 10 [COL10A1], RUNX2, phosphatase alcaline [ALP], ostéocalcine [BGLAP]). La qualité de la matrice extracellulaire synthétisée a été évaluée par histologie et immunohistochimie.

Résultats

Notre procédé d’impression 3D par bio-extrusion nous a permis d’obtenir des substituts fonctionnels. Le facteur de croissance TGF-ß1 a induit une importante surexpression des gènes COL2A1, COL10A1, ACAN, SOX9 tandis que les marqueurs fibrotiques (VCAN) et ostéogéniques (BGLAP, RUNX2) étaient faiblement surexprimés. La meilleure induction des gènes chondrogéniques, COL2A1, ACAN, and SOX9, a été observée avec la densité cellulaire de 1 million par mL. En histologie, contrairement à la condition ITS, une synthèse matricielle riche en collagène de type II et de protéoglycannes a été visualisée et d’autant plus avec la densité cellulaire d’un million/ml au sein des substituts produits par impression 3D traités par le TGF-ß1. Les bases de production de substituts cartilagineux par un procédé d’impression 3D par bio-extrusion ont pu ainsi être établies.

Conclusion

Cette technique additive s’avère une stratégie très prometteuse pour la médecine régénératrice personnalisée des tissus stratifiés tel que le cartilage.

Ces travaux sont financés par la Direction Générale des Armées (No ANR-16-ASTR-0021), la fondation de l’avenir (No AP-RM-16-042), l’Université de Lorraine et la Région Grand-Est.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S108-S109 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la cinématique scapholunaire après réparation ligamentaire par ancres souples
  • François Loisel, Stan Durand, Daniel Lepage, Sébastien Aubry, Xavier Bonnet, Wafa Skalli
| Article suivant Article suivant
  • Suivi de laxité et de la compliance des greffes courtes aux ischio-jambiers après ligamentoplastie primaire du LCA. Évaluation de la ligamentisation pendant la 1re année ?
  • Thomas Pouderoux, Adrien Pauvert, Henri Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.