S'abonner

Reconstruction du MPFL au tendon quadricipital chez l’adolescent : série rétrospective continue à 1 an de recul moyen - 14/11/18

MPFL reconstruction on teenager patients with quadricipital tendon: 1 year mean follow-up retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.021 
Thomas Pouderoux 1, , Nicolas Henric 2, Kim Bin 2, Didier Moukoko 2
1 Département de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Service de chirurgie pédiatrique, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’instabilité objective fémoro-patellaire est une pathologie fréquente de l’adolescent. La ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) a pris une place prépondérante dans le traitement chirurgical des luxations fémoro-patellaires chez l’adulte et chez l’enfant. Ce travail a pour objectif d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques à court terme d’une reconstruction du MPFL au tendon quadricipital chez l’adolescent.

Materiel et methodes

Entre janvier 2016 et janvier 2017, 16 patients ont été opérés pour stabilisation rotulienne avec reconstruction du MPFL au tendon quadricipital. Pour chaque patient, une chirurgie « à la carte » avait été réalisée afin de permettre la correction des facteurs anatomiques favorisants. L’évaluation comportait un bilan fonctionnel (score de Kujala) et radiologique (radio du genou de face, de profil et défilé fémoro-patellaire). Le critère de jugement principal était la récidive de luxation fémoro-patellaire considérée comme un échec du traitement ; les critères secondaires étaient l’amélioration des scores fonctionnels et des critères radiologiques.

Résultats

Au cours de cette étude, 16 patients ont été inclus. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 14,1 ans. La moitié des patients ont bénéficié d’un geste de correction des anomalies anatomiques associées (8 recentrages de l’appareil extenseur et 4 sections de l’aileron rotulien externe). Le recul moyen de l’étude était de 15,3 mois [7–22 mois]. Un seul patient avait présenté une récidive de luxation patellaire. Le score de Kujala était augmenté de manière significative de 28 points en moyenne (p=0,02). L’index de Caton et Deschamps passait de 1,33 en moyenne à 1,06 (p=0,02) et la bascule patellaire diminuait significativement de 33 %, passant de 13,9 à 9,3° (p=0,04).

Discussion et conclusion

Cette étude montre de bons résultats à court terme pour le traitement de l’instabilité fémoro-patellaire de l’adolescent par reconstruction du MPFL au tendon quadricipital pédiculé à la patella. Il n’y a eu qu’une seule récidive de luxation et les mesures radiographiques montraient une normalisation de l’index de Caton et Deschamps ainsi qu’une correction satisfaisante de la bascule patellaire. Une étude à plus long terme serait nécessaire pour attester de la pérennité des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S68-S69 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des désinsertions ménisco-capsulaires postérieures associées aux ruptures du LCA chez les enfants et adolescents
  • Isabelle Bernardini, Daniel N’dele, Camille Thevenin Lemoine, Franck Accadbled
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la laxité antérieure physiologique par le dispositif GnRB dans la population pédiatrique
  • Damien Marmouset, Anne-Sophie Hiot, Manon Bachy, Romain Laurent, Reda Kabbaj, Raphael Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.