S'abonner

Évaluation de la laxité antérieure physiologique par le dispositif GnRB dans la population pédiatrique - 14/11/18

Physiologic anterior laxity evaluation using GnRB in pediatric population

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.022 
Damien Marmouset , Anne-Sophie Hiot, Manon Bachy, Romain Laurent, Reda Kabbaj, Raphael Vialle
 Chirurgie orthopédique, CHU Trousseau, Paris 12e, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures du ligament croisé antérieur sont en augmentation croissante chez l’enfant. Le risque d’atteinte méniscale et de dégradation arthrosique prématurée expliquent l’évolution du nombre de ligamentoplastie chez l’enfant en croissance. Le dispositif GnRB est utilisé en pratique clinique dans l’évaluation préopératoire des ruptures du ligament croisé antérieur chez l’adulte et dans l’évaluation postopératoire des ligamentoplasties. L’enfant a une laxité périphérique intrinsèque évolutive avec la croissance.

L’objectif de cette étude est d’étudier la translation tibiale antérieure physiologique dans une population d’enfants sains permettant d’obtenir des valeurs de références et d’aider à l’analyse de l’évaluation pré- ou postopératoire des ruptures du ligament croisé antérieur chez l’enfant en croissance.

Méthode

Soixante enfants de moins de 15 ans ont été inclus dans cette étude prospective monocentrique menée entre novembre 2017 et avril 2018. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 8 et 15 ans, aucun antécédent de pathologie ou de chirurgie du genou, aucune pathologie neuromusculaire. Trente filles et 30 garçons, répartis en trois tranches d’âge 8–>10 ans, 10–12 ans et >12–15 ans ont été inclus sur la base du volontariat lors d’une consultation d’orthopédie. Un test de la laximétrie par le dispositif GnrRB était réalisé à différentes poussées successives (134, 150 et 200N). Un test de Student a été utilisé pour l’analyse statistique.

Résultat

Les valeurs de déplacement sur l’ensemble des enfants étaient respectivement à 134N, 150N et 200N de 7,01±2,7mm ; 7,34±2,59mm et de 9,03±2,57mm. Il n’a pas été montré de différence significative entre les genoux droit et gauche à chaque poussée (p=0,09 ; 0,11 et 0,31). Il n’a pas été montré de différences significatives entre les filles et les garçons. Les valeurs des trois groupes d’âge pour chaque poussée ont été comparées. Il n’y a pas de différence significative dans le déplacement entre les différents groupes d’âge.

Discussion

En comparant les résultats avec la littérature, la laxité chez l’enfant semble supérieure à l’adulte. Le dispositif GnRB est une technique validée chez l’adulte dans le diagnostic des ruptures et l’évaluation postopératoire des ruptures du ligament croisé antérieur, avec définition de valeurs seuils. Si le dispositif GnRB est utilisable en pratique clinique chez l’enfant dès l’âge de 8 ans, l’existence d’une laxité physiologique doit être prise en compte dans l’interprétation des résultats.

Conclusion

La translation tibiale antérieure physiologique semble être évolutive avec la croissance, et doit être pris en compte dans l’évaluation par laximétrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S69 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction du MPFL au tendon quadricipital chez l’adolescent : série rétrospective continue à 1 an de recul moyen
  • Thomas Pouderoux, Nicolas Henric, Kim Bin, Didier Moukoko
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie ambulatoire en population pédiatrique : étude rétrospective sur 216 patients
  • Walid Lakhal, Philippe Gicquel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.