S'abonner

Reprise du sport et résultats fonctionnels après réparation ou reconstruction anatomique du ligament latéral externe de cheville sous arthroscopie - 14/11/18

Return to sport and functional outcomes after arthroscopic repair or arthroscopic anatomical reconstruction of the ATFL

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.024 
Victoire Bouveau , Shahnaz Klouche, André Thes, Antoine Morvan, Thomas Bauer
 Orthopédie traumatologie, Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entorse de cheville est le traumatisme du membre inférieur le plus fréquent chez les sportifs, évoluant vers l’instabilité chronique dans environ 20 % des cas, et entraînant une limitation des activités sportives.

La chirurgie de stabilisation est envisagée en cas d’instabilité persistante après échec du traitement conservateur. Récemment, des techniques arthroscopiques ont été développées permettant de traiter l’instabilité ; de faire le bilan et le traitement des lésions associées avec de bons résultats fonctionnels. À notre connaissance, aucune étude n’a évalué l’impact de ce type de chirurgie sur la reprise du sport.

L’objectif principal était d’analyser la reprise du sport après stabilisation arthroscopique de cheville. Les objectifs secondaires étaient d’analyser l’évolution de l’EVA douleur et du score fonctionnel AOFAS entre le pré- et le postopératoire.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, incluant l’ensemble des patients opérés d’une retente du LTFA et renfort au retinaculum des extenseurs ou d’une reconstruction anatomique du ligament latéral externe par autogreffe du gracilis sous arthroscopie entre février 2014 et mai 2017.

Nous avons calculé le score AOFAS pré- et postopératoire ; évalué la reprise du sport ainsi que son niveau et délai de reprise en postopératoire à partir des consultations et d’un questionnaire adressé à chacun des patients.

Le critère de jugement principal était le pourcentage de reprise du sport en postopératoire à un niveau équivalent ou supérieur au préopératoire.

Résultats

Parmi les 51 patients pris en charge dans notre centre, nous présentons les résultats partiels de 19 patients, 9 hommes et 10 femmes qui ont pu être réévalués à ce jour. L’âge médian des patients lors de l’intervention était de 34 ans (22–59). Neuf patients (47,4 %) ont subi une réparation du LTFA et 10 patients (52,6 %) une reconstruction anatomique. Quinze patients (79 %) ont repris leur sport préopératoire en postopératoire, après une durée médiane de 4 mois (1–12 mois) dont 13 (87 %) à un niveau équivalent ou supérieur. Il a été observé une amélioration signification de l’EVA douleur après la chirurgie : EVA médiane préopératoire : 6 (IQ25–75 : 2–7) versus 0 (IQ25–75 : 0–2) en postopératoire ; p=0,0047 ainsi qu’une amélioration significative du score AOFAS médian 67 (36–90) versus 90 (47–100) (p=0,0017).

Conclusion

Les techniques chirurgicales arthroscopiques de stabilisation de cheville permettent une reprise du sport à un niveau équivalent ou supérieur par rapport au préopératoire dans près de 85 % des cas avec une amélioration significative de l’EVA douleur et du score AOFAS en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S70 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopie ambulatoire en population pédiatrique : étude rétrospective sur 216 patients
  • Walid Lakhal, Philippe Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle et reprise sportive dans une population d’ultra traileur après ligamentoplastie de cheville à plus de 2 ans
  • Jordan Ovigue, Guillaume Cordier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.