S'abonner

Évaluation fonctionnelle et reprise sportive dans une population d’ultra traileur après ligamentoplastie de cheville à plus de 2 ans - 14/11/18

Clinical outcome measures and return-to-sport timing in ultra runners after anatomic reconstruction of the lateral ankle ligament with a minimum follow-up of 2 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.025 
Jordan Ovigue , Guillaume Cordier
 Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumastimes de la cheville sont extrêmement fréquents dans la pratique sportive. La discipline de l’ultra trail nécessite une cheville stable pour éviter les blessures liées aux reliefs accidentés rencontrés sur les parcours. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats ainsi que le retour aux sports de patients ayant bénéficié de ligamentoplaties latérales de chevilles sous arthroscopie pour instabilité chronique.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique mono-opérateur, incluant les patients qui ont bénéficié d’une reconstruction ligamentaire de la cheville et pratiquant de la course nature longue distance (au moins une course de+de 60km/an). Un score AOFAS, Karlsonn ainsi qu’un EVA a été réalisé en préopératoire puis au dernier recul. L’examen clinique complet des mobilités a été réalisé dans le même temps. Les patients ont été revus avec un recul minimum de 24 mois et un recul moyen de 31 mois.

Résultats

Au total 7 patients, pour 8 chevilles opérées ont été inclues. Le score AOFAS moyen est passé de 70 en préopératoire à 91 au dernier recul (p>0,05). Le score de Karlsonn moyen est passé de 69 à 92 (p>0,05). L’EVA a diminué dans l’entièreté des cas (1,6 vs 0,4, p>0,05). On retrouve une perte de flexion plantaire au dernier recul (46° vs 43°, p>0,05), de flexion dorsal également (26° vs 24°, p>0,05). À noter que 62 % des patients décrivent une raideur antérieure lors de la course à pied en montée. On note une reprise du sport dans 100 % des cas avec une augmentation de la durée d’entrainement hebdomadaire de 1h et 15min (5h30 vs 6h45, p>0,05). Le score de Tegner moyen est passé de 6,2 à 6,7 (p>0,05). Une récidive d’entorse a été décrite par un patient mais sans gravité.

Conclusion

Les résultats cliniques ainsi que la reprise sportive dans la popultion d’ultra traileur après reconstruction ligamentaire de la cheville sous arthroscopie sont très prometteurs. Ces résultats préliminaires sont encourageants. Ils doivent maintenant être confirmés par un suivi à plus long terme sur une série plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S70 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise du sport et résultats fonctionnels après réparation ou reconstruction anatomique du ligament latéral externe de cheville sous arthroscopie
  • Victoire Bouveau, Shahnaz Klouche, André Thes, Antoine Morvan, Thomas Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Les conflits antérieurs de la cheville : signes cliniques et résultats fonctionnels après arthroscopie
  • Mehdi Jedidi, Sadok Chtai, Mohamed Ali Khelifa, Karim Ben Aicha, Karim Bouattour, Mohamed Laaziz Ben Ayech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.