S'abonner

Impact de trois méthodes de conservation (congélation, congélation–irradiation et cryopréservation) sur les propriétés mécaniques des greffes méniscales - 14/11/18

Mechanical consequences of three meniscal allograft's conservation procedure (freezing, freezing + irradiation, cryopreservation)

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.027 
Matthieu Ollivier , Christophe Jacquet, Martine Pithioux, Jean-Noël Argenson
 IML, Sainte-Marguerite, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chez les patients souffrant de douleur post-méniscectomie totale l’utilisation d’allogreffes méniscales permet d’envisager de restaurer la mécanique du compartiment fémoro-tibial lésé et potentiellement ralentir la survenue de l’arthrose. Trois techniques principales de conservation des allogreffes principales ont été décrites, la congélation simple, la congélation irradiation 25KGy et la cryopréservation. L’hypothèse de notre travail était que la cryopréservation permettrait une conservation des tissus méniscaux supérieure en termes de propriétés mécanique par rapport à une congélation simple et une congélation–irradiation.

Méthode

Douze ménisques externes humains ont été prélevés chez des patients opérés pour une PTG après recueil d’un consentement éclairé signé. Les critères d’inclusion étaient patients âgés de moins de 70 ans, présentant une gonarthrose primitive médiale, sans antécédents chirurgicaux ou traumatiques sur le genou opéré, bénéficiant de la pose d’une Prothèse totale de genou entre novembre et décembre 2017. Après résection des racines, les ménisques ont été sectionnés en 2 dans le sens horizontal. Un fragment était systématiquement cryopréservé pour constituer le groupe témoins. L’autre fragment était soit congelé soit congelé+irradié.

Trois groupes étaient ainsi constitué pour réaliser des essais soit de traction, soit de compression selon une méthodologie validée : 1/cryopréservé avec ajout de DMSO en vapeur d’azote (−178°C) : 6 essais de traction+6 essais de compression ; 2/congelés entre −70 et −80°C : 3 essais de traction+3 essais de compression ; 3/congelés entre −70 et −80°C et irradiation 25KGy : 3 essais de traction+3 essais de compression.

Pour les essais en traction, les échantillons étaient ancrés dans des morses de taille adaptée dans un appareil de marque Syntech sous contrôle d’une caméra. Une force progressive était appliquée jusqu’à rupture de l’échantillon.

Les essais en compression étaient réalisés sur le même appareil en appliquant 5 cycles de compression (max 700N) relaxation par échantillon.

Résultats

Les spécimens cryopréservé présentaient une contrainte à rupture (différence de 3,51MPa : p>0,05) et un module de Young (différence de 22,3MPa : p>0,05) plus élevés par rapport aux spécimens congelés. Cette différence était plus marquée entre les ménisques cryopreservés et congelés+irradiés (différence de contrainte à rupture 4,83MPa : p>0,05 ; différence module de young 36,2MPa : p>0,05).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que seule la cryopréservation n’altère pas les propriétés mécaniques des tissues méniscaux. Le recours à l’irradiation compromet les propriétés mécaniques et potentiellement les résultats cliniques des chirurgies de remplacement méniscal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S71 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conflits antérieurs de la cheville : signes cliniques et résultats fonctionnels après arthroscopie
  • Mehdi Jedidi, Sadok Chtai, Mohamed Ali Khelifa, Karim Ben Aicha, Karim Bouattour, Mohamed Laaziz Ben Ayech
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une lésion méniscale médiale postérieure sur la laxité antérieure du genou. Étude cadavérique au GnRB
  • Isabelle Bernardini, Daniel N’Dele, Franck Accadbled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.