S'abonner

La reconstruction combinée du ligament antérolatéral protège-elle la réparation du ménisque interne ? Une étude comparative incluant 383 reconstructions du LCA avec un suivi postopératoire minimal de 2 ans - 14/11/18

Anterolateral ligament reconstruction protects the repaired medial meniscus: A comparative study of 383 ACL reconstructions with a minimum follow-up of two years

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.031 
Bertrand Sonnery-Cottet 1, Jean-Romain Delaloye 2, , Adnan Saithna 3, William Blakeney 1, Hervé Ouanezar 1, Amruth Borade 1, Matt Daggett 4, Mathieu Thaunat 1, Jean-Marie Fayard 1
1 Centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Orthopädie und Traumatologie, Kantonsspital Winterthur, Winterthur, Suisse 
3 Orthopædics, Southport and Ormskirk Hospital, Southport, Royaume-Uni 
4 Advanced orthopedics and sports medicine, Kansas City university of medicine and biosciences, Kansas City, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de notre étude était de déterminer si l’addition d’une reconstruction du ligament antérolatéral (LAL) protégeait les sutures du ménisque interne réalisées lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA).

Méthode

Il s’agit d’une analyse rétrospective de données collectées prospectivement. Ont été inclus dans l’étude tous les patients opérés entre janvier 2013 et août 2015 d’une reconstruction du LCA associée à une suture du ménisque interne par voie postéro-médiale.

À la fin de la période d’étude, tous les patients ont été contactés pour savoir s’ils avaient été réopérés de leur genou. En cas de réponse affirmative, les comptes rendus opératoires ont été revus et l’état du ménisque interne évalué.

Les données démographiques ont été comparées en utilisant un Student t-test et un test de Kruskal-Wallis. Le taux de survie de la suture du ménisque interne a été déterminé avec la méthode de Kaplan-Meier et une analyse multivariée a été réalisée en appliquant le modèle de Cox.

Résultats

Trois cent quatre-vingt-trois patients (âge moyen 27,4 ans ; suivi moyen 37,4 mois) ont été inclus dans l’étude. Cent quatre-vingt-quatorze patients ont bénéficié d’une reconstruction isolée du LCA alors que 189 ont bénéficié d’une reconstruction combinée LCA+LAL.

À la fin de la période d’étude, le taux de retour au sport au même niveau qu’avant la blessure, le score de Lysholm et la laxité antéro-postérieure du genou étaient similaires dans les deux groupes de patients. Seul le score de Tegner était significativement plus élevé dans le groupe de patients avec reconstruction combinée LCA+LAL (7.2 [6,9–7,4] contre 6,5 [6,3–6,9], p=0,0008).

Soixante-quatorze patients (19,3 %) ont eu une réopération du genou ipsilatéral dont 43 (11,2 %) pour un échec de suture ou une nouvelle lésion du ménisque interne.

Le taux de survie de la suture méniscale à 36 mois postopératoire était de 91,2 % (IC 95 % : 85,4–94,8) dans le groupe reconstruction combinée LCA+LAL et de 83,8 % (IC 95 % : 77,1–88,7) dans le groupe reconstruction isolée du LCA (p=0,033).

Dans notre série, le taux d’échec de suture du ménisque interne était plus de deux fois plus faible dans le groupe de patients ayant bénéficié d’une reconstruction combinée LCA+LAL (hazard ratio : 0,443 ; IC 95 % : 0,218–0,866).

Conclusion

La reconstruction combinée du LCA et du LAL protège la suture du ménisque interne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S73 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un patient avec lésion du LCA sur trois présente une lésion de la rampe du ménisque médial et/ou une lésion de la racine postérieure du ménisque latéral
  • Caroline Mouton, Christian Nührenbörger, Daniel Theisen, Romain Seil
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence médicolégale des photographies d’arthroscopie de genou dans l’évaluation arthroscopique des lésions cartilagineuses et méniscales du genou
  • Regis Pailhe, Gabriel Raybaud, Brice Rubens Duval, Stéphane Plawecki, Dominique Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.