S'abonner

Quelle médialisation est acceptable lors d’une réinsertion d’une rupture postéro-supérieure massive de la coiffe des rotateurs ? Analyse clinique et radiologiques d’une médialisation inférieure à 10 mm versus supérieure à 10 mm - 14/11/18

Which degree of medialization is acceptable for reinsertion of massive postero-superior cuff tear? Analysis of two groups: Less 10 mm versus more 10 mm

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.044 
Wael Ben Fadhel, Philippe Valenti , Jean David Werthel
 Département épaule, institut de la main, clinique Bizet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures massives postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs, d’origine dégénérative, rétractées avec une atrophie musculaire et une infiltration graisseuse avancée, sont difficiles à réparer anatomiquement. La médialisation de la réinsertion permet de diminuer la tension de la réinsertion, facilite la cicatrisation tendineuse et diminue le risque de rupture et représente une option thérapeutique. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats cliniques et radiologiques d’une médialisation inférieure à 10mm et celle supérieure à 10mm.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, comportant 30 patients (7 femmes, 23 hommes), d’âge moyen 63 ans (44–85). La rupture était postéro-supérieure, rétractée type 2 ou 3 (Patte) avec une infiltration graisseuse inférieure ou égale à 3. Une médialisation a été pratiquée au dépend du cartilage de la tête humérale, sous arthroscopie après une large libération des tendons rétractés. Nous avons individualisé 2 groupes de patients : l groupe 1 (8 patients, médialisation entre 5 et 10mm), groupe 2 (14 patients, médialisation entre 10 et 15mm).

L’évaluation pré- et postopératoire a été effectuée à l’aide des scores de Constant Murley, de l’ASES, du SSV (valeur fonctionnelle), du VAS pour la douleur, ainsi qu’une évaluation radiologique par une IRM postopératoire selon la classification de Sugaya.

Résultats

Avec un recul moyen de 29 mois (9–58), tous les scores ont progressé de façon significative (p>0,5). Les résultats cliniques du groupe 1 étaient meilleurs que ceux du groupe 2 (p>0,5) : score de Constant 75,1±8,9 (groupe 1), contre 71,7±7,8 (groupe 2). Le score de Constant pondéré 95,3±13,9 % (groupe 1), 87,4±13,3 % (groupe 2). ASES score 88,1±8,2 (groupe 1) versus 83,2±11 (groupe 2). VAS 0,6±0,9 (groupe 1), 1,2±1,1 (groupe 2). SSV 87,5±8,9 (groupe 1), 82,3±13,6 (groupe 2). L’évaluation radiologique par IRM a trouvé aussi des résultats meilleurs pour le groupe 1. Score de Sugaya de I et II dans 75 % chez les patients du groupe 1, contre 50 % chez le groupe 2. Une rérupture est survenue chez 2 patients appartenant au groupe 2. Avec un taux de complication de 14 % pour le groupe 2 contre aucune complication pour le groupe 1.

Conclusion

La médialisation est une option thérapeutique intéressante si le muscle est encore fonctionnel dans les ruptures retractées type 2 ou 3 avec une infiltration graisseuse inférieure à 3. De meilleurs résultats ont été obtenus avec une médialisation modérée de 5 à 10mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S79 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des réparations itératives de coiffe par double rang croisés : évaluations clinique et radiologique
  • Patrick Boyer, Ruben Dukan, Mohamed Bamane, Marc-Antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une nouvelle lésion de la face profonde du sous-scapulaire
  • Thibault Hernandez, Christine Tempelaere, Pierre Desmoineaux, Cécile Toanen, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.