S'abonner

Description d’une nouvelle lésion de la face profonde du sous-scapulaire - 14/11/18

Presentation of a new physiopathologic entity in the lesion of the deep surface of the sub-scapularis

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.045 
Thibault Hernandez, Christine Tempelaere, Pierre Desmoineaux, Cécile Toanen , Nicolas Pujol
 Chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions de la face profonde du tendon du sous-scapulaire sont retrouvées dans 20 à 40 % des arthroscopies d’épaule. Hormis les lésions dégénératives et traumatiques, les principaux mécanismes physiopathologiques décrits sont une lésion de la poulie avec subluxation du long biceps ou un conflit glénoïdien antéro-supérieur. Cependant, les lésions de la poulie ne sont retrouvées que dans 54 % des lésions du sous-scapulaire et le conflit glénoïdien est présent uniquement lors de mouvements peu physiologiques de la vie quotidienne. L’hypothèse principale est que les lésions de la face profonde du tendon du sous-scapulaire sont associées à une lésion cartilagineuse de la tête humérale en regard (kissing lesion). L’objectif de cette étude est de montrer l’existence d’une nouvelle entité dans les lésions de la face profonde du sous-scapulaire et décrire son épidémiologie.

Matériel et méthode

Une étude prospective consécutive monocentrique a été réalisée de novembre 2017 à avril 2018 incluant toutes les arthroscopies d’épaule. La face profonde du sous-scapulaire, la tête humérale et le tendon du long biceps ont été étudiés. Les lésions de la face profonde du sous-scapulaire étaient classées en 4 grades. Une analyse inter- et intra-observateur a été réalisée pour corroborer l’existence de cette lésion.

Résultats

Les données de 70 arthroscopies ont été collectées : 48 pour lésion de la coiffe, 6 pour calcification de la coiffe, 11 pour pathologie acromio-claviculaire et 5 autres (arthrite, bursite, instabilité). L’âge moyen à la chirurgie était de 59,3±10,6 ans. Il s’agissait de 31 hommes et 39 femmes. Quarante-quatre lésions de la face profonde du sous-scapulaire ont été retrouvées (62,8 %) dont 40 (90,9 %) associées à une kissing lesion. Les lésions du sous-scapulaire étaient majoritairement retrouvées dans les arthroscopies réalisées pour réparation de la coiffe des rotateurs (79,5 %). Les lésions étaient associées dans 56,8 % des cas à une lésion du long biceps (n=25) et dans 43,2 % des cas à une lésion de la poulie (n=19). Soixante et une vidéos ont été analysées. Il n’a pas été montré de différence intra- et inter-observateur pour la présence de la lésion du sous-scapulaire ou pour son grade.

Discussion et conclusion

Les lésions de la face profonde du sous-scapulaire sont fréquemment associées à une lésion cartilagineuse de la tête humérale en regard. Celle-ci peut survenir lors des mouvements répétés de rotation externe de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S79 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle médialisation est acceptable lors d’une réinsertion d’une rupture postéro-supérieure massive de la coiffe des rotateurs ? Analyse clinique et radiologiques d’une médialisation inférieure à 10 mm versus supérieure à 10 mm
  • Wael Ben Fadhel, Philippe Valenti, Jean David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau de grand dorsal sous arthroscopie versus prothèse inversée chez les patients de 75 ans et plus avec une rupture massive irréparable postéro-supérieure de la coiffe des rotateurs
  • Philippe Valenti, Jean Kany, Jean-David Werthel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.