S'abonner

Lambeau de grand dorsal sous arthroscopie versus prothèse inversée chez les patients de 75 ans et plus avec une rupture massive irréparable postéro-supérieure de la coiffe des rotateurs - 14/11/18

Latissimus dorsi transfer versus reversed shoulder arthroplasty in older patients (75 plus) for massive irreparable postero-superior cuff tear

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.046 
Philippe Valenti 1, , Jean Kany 2, Jean-David Werthel 1
1 Département épaule, institut de la main, clinique Bizet, Paris, France 
2 Département épaule, clinique de l’union, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures massives postéro-supérieure de la coiffe des rotateurs douloureuses avec une perte de force après échec du traitement conservateur peuvent bénéficier d’une ténotomie du biceps et débridement sous-acromial, d’une réparation partielle, d’une reconstruction capsulaire supérieure, d’un balloon, d’un transfert de grand dorsal voir d’une prothèse inversée. L’objectif de cette étude est de comparer les résultats cliniques obtenus chez les patients de plus de 75 ans ayant bénéficier soit d’un transfert du grand dorsal sous arthroscopie, soit d’une prothèse inversée.

Matériels et méthodes

Treize lambeaux de grand dorsal (groupe 1) et 12 prothèses inversées (groupe 2) ont été réalisées chez des patients de plus de 75 ans avec une coiffe postéro-supérieure irréparable, sans arthrose et non pseudo-paralytique. Les 2 groupes étaient comparable en préopératoire en termes d’âge, de sexe, d’élévation antérieure active (114° versus 110°) et de Constant absolu (33 versus 27). Le recul moyen était pour le groupe 1 de 30 mois (19–50) et de 64 mois (24–124) pour le groupe 2. Les résultats cliniques ont été évalués selon les scores SSV (valeur subjective fonctionnelle de l’épaule), VAS pour la douleur et de façon objective avec les mobilités et le score de Constant.

Résultats

Dans les 2 groupes, tous les paramètres fonctionnels et d’indolence ont été significativement améliorés en postopératoire. Trois révisions dans le groupe d’arthroplastie (une infection, une usure du PE et une dissociation de l’insert en PE) avec une prothèse en place et un score de constant final moyen de 54 et aucune révision dans le groupe 1. Au plus long recul, aucune différence significative entre les 2 groupes exceptée pour le SSV meilleur pour la prothèses (79 versus 58, p>0,008). Les scores postopératoire de la douleur, du Constant n’étaient pas significativement différents (1,3° versus 2,8°, 60 versus 58). Bien que non significatif, l’élévation active antérieure était meilleure dans le groupe 2 (143° versus 115°) et la rotation externe active était meilleure pour le groupe 1 (25° versus 20°).

Discussion et conclusion

Le lambeau de grand dorsal ou la prothèse inversée permettent d’obtenir des résultats satisfaisants en termes d’indolence et de fonction chez les patients de plus de 75 ans dont la coiffe postéro-supérieure n’est pas fonctionnelle et l’épaule non pseudo-paralytique. La limitation de cette étude est liée au recul plus court du grand dorsal (30 versus 64 mois) et au faible nombre de cas dans chaque groupe. Des séries plus importantes sont nécessaire pour valider ces options thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S80 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d’une nouvelle lésion de la face profonde du sous-scapulaire
  • Thibault Hernandez, Christine Tempelaere, Pierre Desmoineaux, Cécile Toanen, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Transfert de trapèze inférieur sous arthroscopie pour perte isolée de rotation externe active (ILER)
  • Jean Kany, Philippe Valenti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.