S'abonner

Influence d’un antécédent de réparation de Bankart sur les résultats cliniques de la technique de Latarjet - 14/11/18

Does a previous Bankart repair influence the clinical results of the Latarjet technique

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.061 
Jean-David Werthel 1, Vincent Sabatier 2, Lior Amsellem 1, Jean Kany 3, Philippe Hardy 1, Philippe Valenti 4, Geoffroy Nourissat 2, Pierre Laboudie 5, Nicolas Solignac 6, Julien Deranlot 7, Marie Vigan 8, Alexandre Hardy 5,
1 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Ambroise-Paré, Paris, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, clinique de Maussins, Paris, France 
3 Service de chirurgie orthopédique, clinique de l’union, Toulouse, France 
4 Service de chirurgie orthopédique, institut de l’épaule, Paris, France 
5 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Cochin, Paris, France 
6 Service de chirurgie orthopédique, clinique Domont, Paris, France 
7 Service de chirurgie orthopédique, clinique Jouvenet, Paris, France 
8 Statistique, clinique de Maussins, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement aux États-Unis prêt de 90 % des procédures de stabilisation d’épaule font appel à une réparation de Bankart. À l’inverse en France 90 % des procédures de stabilisation sont réalisé par l’opération de Latarjet. Les taux de récidives de la réparation de Bankart apparaissent plus élevés dans la littérature mais les taux de complications postopératoires sont plus faibles. Aux États-Unis l’approche est plutôt de réserver la chirurgie par technique de Latarjet aux échec de Bankart. Néanmoins, aucune étude ne compare les résultats de la technique de Latarjet avec ou sans réparation Bankart préalable.

L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques du Latarjet avec ou sans réparation de Bankart préalable.

Méthodes

Tous les patients ayant reçu une butée selon Latarjet entre 2012 et 2015 dans 6 centres spécialisés en chirurgie de l’épaule ont été inclus. Les dossiers ont été extraits rétrospectivement pour identifier les patients ayant présenté ou non une réparation de Bankart préalable. L’âge, le score ISIS, le IMC, l’activité sportive et le délai avant la chirurgie ont été collecté rétrospectivement. Les résultats cliniques ont été collectés prospectivement avec notamment le Simple Shoulder Test, l’EVA douleur, le Walch Duplay, la survenue de récidive et l’évaluation subjective de la stabilité de l’épaule par le patient.

Résultats

Un total de 311 patients a été inclus dont 21 ayant présenté une réparation de Bankart au préalable. Le recul moyen était de 3,4±0,8 ans. Le taux de perdus de vue était de 28 %. Les deux groupes étaient comparables en préopératoire. Le taux de récidive était de 3 % pour la population globale. Une différence significative apparaissait entre les deux groupes avec des scores de Walch Duplay plus faible dans le groupe ayant eu une réparation de Bankart au préalable (51,9±25 versus 72,1±25,2) et des douleurs au dernier recul plus élevées (2,5/10 versus 1,2/10). Le Simple Shoulder Test était comparable dans les deux groupes.

Conclusion

Il apparaît que les résultats de la prise en charge de l’instabilité antérieure d’épaule par technique de Latarjet sont moins bon en cas de réparation de Bankart préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S86-S87 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la localisation du transfert des tendons conjoints dans la stabilité de l’épaule pour les interventions de Latarjet et de Trillat
  • Geoffroy Nourissat, Jean-David Werthel, Andrew Thoreson, Alex Hooke, Kai-Nan An
| Article suivant Article suivant
  • Récidive et reprise du sport après chirurgie stabilisatrice de l’épaule
  • Éric Laboute

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.