S'abonner

Effet de la localisation du transfert des tendons conjoints dans la stabilité de l’épaule pour les interventions de Latarjet et de Trillat - 14/11/18

Effect of the location of the split of the subscapularis on range of motion and stability of the glenohumeral joint following Latarjet or Trillat procedures

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.060 
Geoffroy Nourissat 1, , Jean-David Werthel 2, Andrew Thoreson 3, Alex Hooke 3, Kai-Nan An 3
1 Clinique des Maussins, Paris, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Bichât, Paris, France 
3 Mayo Clinic, Biomechanical Laboratory, Rochester, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu de choses sont connues sur l’effet de la localisation de l’effet hamac sur la stabilité et la mobilité de l’articulation glénohumérale. Le but de cette étude biomécanique était de comparer l’effet du tendon conjoint dans les interventions de Latarjet et de Trillat sur la stabilité et la mobilité glénohumérale.

Matériel et méthode

Douze épaules cadavériques ont été utilisées dans cette étude. L’ensemble des tissus mous ont été retirés, si ce n’est le sous-scapulaire, le tendon conjoint et la capsule antérieure. Un système développé spécifiquement a été mis en place permettant de réaliser une translation antérieure de la tête humérale ainsi qu’une compression au niveau de l’articulation. Le sous-scapulaire et le tendon conjoint ont été chargés afin d’étudier l’effet de la contraction musculaire. Le degré de mobilité interne et externe de l’articulation et sa stabilité ont été évalués 0–30 et 60° d’abduction. La mobilité était évaluée en faisant des rotations au niveau de la diaphyse humérale, la stabilité a été évaluée en rotation externe maximum, translation antérieure de la tête humérale. Les pièces anatomiques ont été étudiées dans 5 conditions :

– une épaule intacte ;

– création d’un defect de 6mm au niveau de la glène (20 %) ;

– intervention de Trillat ;

– intervention de Latarjet avec un split du sous-scapulaire à la jonction tiers moyen-tiers supérieur ;

– intervention de Latarjet avec split du sous-scapulaire à la jonction tiers moyen, tiers inférieur.

L’ensemble des mesures ont été réalisées 3 fois et analysées en les comparant les unes avec les autres de manières statistiques.

Résultat

Les ratios de stabilités et la force nécessaire à la luxation et étaient significativement les plus faibles dans le modèle de defect osseux de la glène comparé à toutes les autres positions de stabilités. Le niveau de localisation du split du sous-scapulaire n’a pas d’influence significative sur ces valeurs et aucune différence n’a pu être retrouvée entre l’intervention de Trillat ou de Latarjet, quelle que soit sa position. Aucune différence n’a non plus été retrouvée sur les limitations de rotation interne et rotation externe quelle que soit la technique de stabilisation réalisée.

Conclusion

La stabilité articulaire et la mobilité articulaire ne sont pas modifiées par la localisation de l’effet hamac dans les interventions de Latarjet et Trillat. Ces deux techniques permettent d’obtenir une stabilisation de même efficacité, même lorsqu’il existe un defect glénoïdien de 20 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S86 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A 360° axial contact arc for fixation of radial head fractures can be reached combining anteromedial, anterolateral and midlateral arthroscopic portals
  • Paolo Arrigoni, Davide Cucchi, Francesco Luceri, Alessandra Menon, Enrico Guerra, Simone Nicoletti, Dieter Wirtz, Luigi Adriano Pederzini, Pietro Randelli, Denise Eygendaal
| Article suivant Article suivant
  • Influence d’un antécédent de réparation de Bankart sur les résultats cliniques de la technique de Latarjet
  • Jean-David Werthel, Vincent Sabatier, Lior Amsellem, Jean Kany, Philippe Hardy, Philippe Valenti, Geoffroy Nourissat, Pierre Laboudie, Nicolas Solignac, Julien Deranlot, Marie Vigan, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.