S'abonner

La flexion du genou lors de la fixation d’un transplant os-tendon-os pour ligamentoplastie du croisé antérieur influence-t-elle la laximétrie instrumentale ? - 14/11/18

Does knee flexion during BTB graft fixation in ACL reconstruction impact instrumental laximetry?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.070 
Léonard Duporté , Florent Gaillard, Louis Dagneaux, Patrick Faure, Julien Bourlez, François Canovas
 Chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il n’existe pas de consensus dans la littérature sur le degré de flexion optimal du genou lors de la fixation d’un greffon os-tendon-os (technique de KJ) pour ligamentoplastie du croisé antérieur.

Hypothèse 1 : Il existe une différence de laxité avant et après résection du LCA, sur genou cadavérique mesurable par GnRB.

Hypothèse 2 : L’angle de flexion du genou lors de la fixation du greffon a une influence sur sa tension, mesurable par GnRB.

L’objectif de cette étude est de validée la mesure laximétrique par GnRB sur genou cadavérique avec et sans LCA. Dans un second temps, nous évaluons l’influence du degré de flexion du genou lors de la fixation d’un transplant os-tendon-os pour reconstruction du LCA sur la laximétrie par GnRB.

Matériel et méthode

La laxité de 6 genoux cadavériques sans atteinte du pivot central est évaluée par GnRB avant puis après résection du LCA. On réalise une ligamentoplastie selon la technique du KJ sous arthroscopie. Le tunnel tibial est surcalibré afin d’éliminer les forces de frottement lors de la mise en tension du greffon et de sa fixation. La baguette tibiale est fixée à 0, 30, 50, 70 puis 90° de flexion du genou avec une force de tension de 50N mesurée par dynamomètre. Pour chaque angulation nous procédons à une évaluation de la laxité du genou par GnRB. Le test de Student a été utilisé pour réaliser l’ensemble des comparaisons des différents résultats laximétriques.

Résultats

Il existe une différence significative entre les laximétries moyennes mesurées avant et après résection du LCA pour toutes les forces appliquées (134, 150, 200 et 250N), p>0,05. La variation moyenne est de 3,54mm avec IC 95 % [3,23 ; 3,83]. Durant les manipulations, un transplant s’est déchiré lors de sa fixation nous empêchant de mener la procédure au bout pour 1 genou. La comparaison des résultats laximétriques après reconstruction du LCA a porté sur 5 genoux. Il n’existe pas de différence significative entre chaque degré de flexion et pour l’ensemble des forces appliquées.

Discussion

Le GnRB apparaît être un instrument fiable pour les mesures laximétriques sur genou cadavérique. Aucune différence n’a pu être mise en évidence sur la laximétrie fonction du degré de flexion probablement due à un manque de puissance. Cependant, les résultats indiquent une tendance à avoir une laximétrie proche de celle du genou sain lors de la fixation du transplant à 30 et 50° de flexion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S90-S91 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d’une rupture du ligament antérolatéral en pratique clinique courante : comparaison de l’utilisation d’un laximètre et d’un accéléromètre triaxial
  • Thomas Neri, Antoine Lamotte, Fabien Palpacuer, Frederic Farizon, Remi Philippot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation biomécanique des points de suture sur la portion intra-articulaire de la greffe d’ischio-jambiers à quatre brins dans les reconstructions du ligament croisé antérieur — Étude cadavérique comparative
  • Maurise Saur, Matthieu Ehlinger, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.