S'abonner

Évaluation biomécanique des points de suture sur la portion intra-articulaire de la greffe d’ischio-jambiers à quatre brins dans les reconstructions du ligament croisé antérieur — Étude cadavérique comparative - 14/11/18

Biomechanical effect of sutures on the intra-articular midsubstance of quadruple hamstring tendon grafts for anterior cruciate ligament reconstruction — A comparative cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.071 
Maurise Saur 1, , Matthieu Ehlinger 1, Philippe Clavert 2
1 Chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Hautepierre, Strasbourg, France 
2 Chirurgie de l’épaule, centre de chirurgie orthopédique et de la main, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la technique de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur avec un transplant d’ischio-jambiers à quatre brins, il existe une grande variabilité des pratiques concernant la préparation de la portion intra-articulaire. Il y a peu de données dans la littérature concernant cette étape. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la réalisation de points de suture supplémentaires sur la portion intra-articulaire du transplant modifiait ses propriétés biomécaniques.

Méthode

Nous avons réalisé une étude comparative, cadavérique, au laboratoire d’anatomie de Strasbourg, sur cinq paires de genoux frais appariées ; trois hommes et deux femmes avec une moyenne d’âge de soixante-huit ans. Le critère d’exclusion était un antécédent de chirurgie du genou. Aucun genou n’a été exclu de l’étude. Nous avons réalisé un groupe avec suture (GS) constitué des genoux gauches et un groupe sans suture (GSS) constitué des genoux droits. Le critère de jugement principal était la charge à la rupture et le critère de jugement secondaire la rigidité. Un test en traction a été réalisé avec une machine Instrom 8500plus. Nous avons utilisé un test statistique de Wilcoxon-signé avec un risque alpha de 5 % pour l’interprétation des paramètres.

Résultats

La charge maximale à la rupture était 233,5±40,6N (186,7–274,5N) dans le GSS et 195,2±42,9N (139,0–238,2N) dans le GS. La charge à la rupture moyenne du GSS était augmentée de 19,6 % par rapport au GS. La rigidité moyenne était 23,5±5,3N/mm (17,8–29N/mm) dans le GSS et 19,7±5,5N/mm (13,2–24,7N/mm) dans le GS. La rigidité moyenne du GSS était augmentée de 19 % par rapport au GS. Les tests statistiques ne mettaient pas en évidence de différences significatives entre le GS et le GSS. Le mode d’échec des transplants était une rupture au point de fixation sauf pour un échantillon du GS, rompu au niveau d’un point de suture.

Conclusion

Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence entre le GS et le GSS. Une tendance semble suggérer une supériorité du GSS par rapport au GS. Il serait intéressant de poursuivre l’étude avec un échantillon plus important et des tests biomécaniques supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S91 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La flexion du genou lors de la fixation d’un transplant os-tendon-os pour ligamentoplastie du croisé antérieur influence-t-elle la laximétrie instrumentale ?
  • Léonard Duporté, Florent Gaillard, Louis Dagneaux, Patrick Faure, Julien Bourlez, François Canovas
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction combinée en cadre du LCA et du LAL par DT4/G3 avec greffes indépendantes en continuité et fixées par endoboutons réglables
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.