S'abonner

Influence de la pente tibiale postérieure et des lésions méniscales sur la translation tibiale antérieure préopératoire dans les ruptures du LCA - 14/11/18

Influence of posterior tibial slope and meniscal tears on preoperative laxity in ACL deficient knees

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.089 
Marco Pungitore 1, , Yves Malemo 2, Jeremy Valluy 3, Mo Saffarini 3, Guillaume Demey 2, David Dejour 2
1 Clinica Ortopedica Universitaria Milano Bicocca, Hopital San Gerardo Monza, Monza, Italie 
2 Lyon Ortho Clinic, Clinique de la Sauvegarde, Lyon, France 
3 ReSurg, ReSurg, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les mesures de la translation tibiale antérieure (TTA) du genou sont utilisées pour évaluer les lésions et les résultats de la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). La laxité préopératoire a donc une valeur pronostique et permet d’adapter les gestes chirurgicaux et les protocoles de rééducation aux profils des patients.

Objectif

Déterminer les facteurs démographiques et anatomiques qui peuvent influencer la laxité antéro-postérieure et rotationnelle dans le cadre de la rupture du LCA.

Méthodes

Les auteurs ont recueilli prospectivement des données préopératoires, peropératoires et postopératoires de 417 patients opéré d’une rupture du LCA. Les critères d’exclusion étaient : chirurgie itérative du LCA (n=53), antécédents chirurgicaux du genou (n=27), ostéotomies tibiales associées (n=7), lésions ligamentaires concomitantes sur le genou ipsilatéral (n=34) et des antécédents de lésion du LCA controlatéral (n=45). La translation tibiale antérieure préopératoire a été évaluée objectivement par des radiographies en appui monopodal on déterminait la TTA statique (sTTA) et la TTA dynamique (dTTA) par la mesure différentielle sur les radiographies en stress de la translation tibiale antérieure. La composante rotationelle a été évaluée subjectivement en utilisant le pivot shift test.

Résultats

La cohorte finale de 251 patients, consistait de 173 hommes (69 %), 78 femmes (31 %), âgés 29,8±10,5 ans (range, 16–62). Les régressions multivariées ont révélé que la TTA statique augmente uniquement avec la pente tibiale (OR=0,30 ; p>0,001), la TTA dynamique augmente avec la pente tibiale (OR=0,19 ; p=0,41), les lésions méniscales médiales (OR=1,27 ; p=0,007), les lésions complètes du LCA (OR=2,06 ; p>0,001) et diminue avec l’âge (OR=−0,09 ; p>0,001). Les régressions multivariées ont également indiqué qu’un pivot shift élevé diminue avec l’âge (OR=0,94 ; p>0,001), pour les femmes (OR=0,25 ; p>0,001) mais augmente pour les lésions complètes du LCA (OR=3,04 ; p=0,002) ou les lésions méniscales médiales (OR=2,28 ; p=0,010).

Conclusion

La pente tibiale influence la translation antérieure statique et dynamique, sans influencer le pivot shift, alors que les lésions méniscales médiales augmentent la translation antérieure dynamique et le pivot shift. Ces résultats sont pertinents pour optimiser et adapter les indications chirurgicales ainsi que les protocoles de rééducation en fonction de la morphologie des patients ainsi que de leurs caractéristiques lésionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S98-S99 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions multi-ligamentaires du genou : profil lésionnel et résultats cliniques
  • Thomas Neri, Aaron Beach, David Parker
| Article suivant Article suivant
  • L’augmentation de la pente méniscale latérale est associée à une élévation du risque de contusion osseuse latérale lors des ruptures du LCA sans contact
  • Etienne Cavaignac, Ke Li, Vincent Marot, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.