S'abonner

Résultats cliniques et facteurs prédictifs de risque d’échec de la reconstruction isolée du ligament fémoro-patellaire médial pour instabilité rotulienne récidivante : série de 213 cas à 3 ans de recul minimum - 14/11/18

Clinical outcomes and predictive failure risk factors of isolated MPFL reconstruction for recurrent patella instability: A series of 213 reconstructions with a minimum follow-up of 3 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.091 
Elliot Sappey-Marinier , Padhraig O’Laughlin, Hervé Ouanezar, Levi Reina Fernandes, Biova Kouevidjin, Bertrand Sonnery-Cottet, Mathieu Thaunat
 Service d’orthopédie, HPJM, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) fait, aujourd’hui, pleinement partie de l’arsenal thérapeutique en cas d’instabilité fémoro-patellaire récidivante. Cette procédure est souvent associée à d’autres gestes de correction comme un abaissement/médialisation de la tubérosité tibiale antérieure, une section de l’aileron externe ou une trochléoplastie de creusement. À l’heure actuelle, peu d’étude ont permis d’évaluer cliniquement l’efficacité de cette reconstruction du MPFL de manière isolée. Les objectifs de cette étude étaient de rapporter les résultats cliniques d’une reconstruction isolée du MPFL et d’identifier les potentiels facteurs de risque d’échec.

Méthodes

Une analyse rétrospective des données collectées de façon prospective, a été réalisée afin d’inclure tous les patients ayant bénéficié d’une reconstruction isolée du MPFL entre janvier 2008 et janvier 2014. L’évaluation pré opératoire prenait en compte le score de Kujala, l’anomalie de la course rotulienne (J-sign) et une analyse de la dysplasie de la trochlée selon la classification de Dejour et la hauteur rotulienne avec l’indice de Caton-Deschamps (ICD). Le score de Kujala était évalué en postopératoire. L’échec était défini par une luxation patellaire postopératoire ou une reprise chirurgicale pour instabilité récidivante.

Résultats

Deux cent quarante et une reconstructions isolées du MPFL chez 224 patients répondaient aux critères d’inclusion. Vingt-huit cas (11,6 %) n’ont pas pu être recontactés et ont été considérés comme perdus de vu laissant 213 reconstructions pour l’analyse finale avec pour recul moyen 5,8 ans [3–9,3]. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 20,8 ans [11–48] ; 55 % était de sexe féminin. 27 % des patients avaient un J-sign positif en préopératoire, l’ICD moyen était calculé à 1,2 [0,9–1,7], une dysplasie de trochlée était présente dans 93 % des cas (A : 47 % ; B : 25 % ; C : 14 % ; D : 7 %). Pour la série globale, le score Kujala moyen a été amélioré de 32,7 points (de 56,1 à 88,8 en postopératoire) (p>0,001). Douze échecs ont été observés nécessitant une reprise chirurgicale pour instabilité récidivante (5,6 %). L’analyse uni et multivariée a mis en évidence deux facteurs préopératoire de risque d’échec : une rotule considérée comme haute (ICD=1,3, OR=4,7 ; p=0,013) et la présence préopératoire d’un J-sign positif (OR=5,2 ; p=0,01).

Conclusion

En cas d’instabilité fémoro-patellaire récidivante, la reconstruction isolée du MPFL apparaît comme une intervention fiable et efficace avec un faible taux d’échec. En cas de rotule haute avec un ICD=1,3 ou de J-sign positif, il est suggéré de réaliser un geste osseux à type d’abaissement de la TTA ou de trochléoplastie de creusement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S99 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’augmentation de la pente méniscale latérale est associée à une élévation du risque de contusion osseuse latérale lors des ruptures du LCA sans contact
  • Etienne Cavaignac, Ke Li, Vincent Marot, Philippe Chiron
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels des reconstructions multiligamentaires du genou avec atteinte du plan latéral par autogreffes
  • Az-Eddine Djebara, Cécile Toanen, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.