S'abonner

L’altération de la lipémie postprandiale et du devenir métabolique des acides gras chez le sujet obèse est rectifiée en réduisant la charge orale en lipides : une étude en dose-réponse - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.013 
M.-C. Michalski 1, , C. Vors 1, J. Drai 2, C. Louche-Pélissier 3, M. Laville 3, H. Vidal 4
1 CarMeN, Inra UMR1397, Inserm U1060, Inra, Oullins 
2 Service biochimie, centre hospitalier Lyon Sud 
3 Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes, Pierre-Bénite 
4 CarMeN, Inra UMR1397, Inserm U1060, Inserm, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hyperlipémie postprandiale et l’altération de la bêta-oxydation des lipides sont des facteurs de risque métaboliques liés à l’obésité et en lien direct avec l’apport alimentaire en lipides. La quantité et la taille des chylomicrons sont connus pour conditionner leur élimination et sont capables de moduler la répartition finale des acides gras (AG) alimentaires entre bêta-oxydation et stockage. Cependant, l’influence de la quantité de matière grasse ingérée sur la lipémie postprandiale et le devenir métabolique des AG alimentaires chez les sujets obèses reste à élucider.

Matériel et méthodes

Dans une étude en chassé croisé randomisé, 18 hommes sains normo-pondérés (NP) et obèses ont consommé des repas tests contenant soit 10g soit 40g de matière grasse marquée au carbone 13 (13C) à l’aide de traceurs isotopiques. La teneur en triglycérides et la taille des chylomicrons ont été mesurées pendant 8h après le petit-déjeuner. Les concentrations plasmatiques en 13C-palmitate et 13C-oléate ont aussi été mesurées pendant 8h ainsi que leur perte fécale sur 72h. Un test respiratoire au 13CO2 couplé à de la calorimétrie indirecte pendant 8h a permis de calculer le devenir métabolique des AG exogènes.

Résultats et analyse statistique

Les triglycérides des chylomicrons ont augmenté chez tous les sujets proportionnellement à la dose ingérée de lipides (p<0,01). Après 40g de matière grasse, les hommes obèses présentaient une lipémie postprandiale retardée par rapports aux hommes NP (ptempsxIMC<0,0001) en particulier 5 à 8h après le petit-déjeuner (p<0,01), montrant aussi des variations différentes de taille des chylomicrons (ptempsxIMC<0,01). Ceci était associé à une moindre apparition des traceurs dans le plasma des sujets obèses (p<0,01 pour l’ASC 0–5h vs. NP) et une tendance à une excrétion fécale plus accrue en 13C-oléate (P=0,1 vs. NP) après 40g de matière grasse. Cependant, après 10g de matière grasse, la teneur en triglycérides et la taille des chylomicrons, la cinétique plasmatique postprandiale des traceurs et leur perte fécale étaient similaires quel que soit l’IMC. Enfin, l’impact de la quantité de matière grasse ingérée sur la bêta-oxydation des lipides exogènes était différentes selon l’IMC (pdosexIMC<0,01) : 39,6 % des AG ingérés étaient bêta-oxydés après 40g de matière grasse chez les sujets obèses (vs. 45,1 % chez les sujets NP) mais cette proportion était augmentée à 53,1 % chez les sujets obèses après 10g de matière grasse (vs. 49,7 % chez les sujets NP ; p<0,001 vs. 40g).

Conclusion

Le profil de lipémie postprandiale après un repas réaliste riche en lipides est altéré chez les hommes obèses. Même si la réduction de la quantité de lipides ingérés semble normaliser le devenir postprandial des acides gras ingérés chez les sujets obèses, d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d’altération du métabolisme postprandial des lipides en situation d’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 234-235 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les oméga-3 préviennent l’altération de la couche de mucus, le stress du réticulum endoplasmique et l’inflammation induits par un régime obésogène au niveau du colon de souris fat-1
  • Q. Escoula, S. Bellenger, A. Geissler, L. Lagrost, M. Narce, J. Bellenger
| Article suivant Article suivant
  • Effets anxiolytique d’un régime enrichi en oméga-3 chez la souris : implication des mécanismes de plasticité synaptique dans le noyau accumbens
  • C. Bosch-Bouju, L. Linders, R. Ginieis, T. Larrieu, O. Manzoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.