S'abonner

Effet d’une dénutrition périnatale sur le sensing nutritionnel intestinal chez le rat - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.017 
M. Ndjim 1, , P. de Coppet 1, G. Poupeau 1, S. Remy 2, L. Tesson 2, G. Le Drean 1
1 INRA, UMR 1280, Inra physiopathologie des adaptations nutritionnelles IMAD, CRNH Ouest 
2 Inserm, UMR 1064 Transgénèse Rat et ImmunoPhénomique, IBiSA/Biogenouest, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) induit un risque plus élevé de développer un syndrome métabolique. Chez le rat RCIU, l’architecture intestinale est modifiée avec une diminution du nombre de cellules à mucus et de Paneth. Les cellules entéroendocrines (CEE) sécrètent des peptides gastro-intestinaux qui jouent un rôle majeur dans les régulations homéostatiques. Ces cellules étant issues de la même cellule souche que les autres types cellulaires de l’épithélium intestinal, elles pourraient être également affectées par le RCIU, conduisant à des défauts de leur maturation. Du fait des dérégulations connues de la prise alimentaire (PA) chez le rat RCIU, nous nous intéressons particulièrement à la programmation des CEE-I sécrétrices de cholécystokinine (CCK) peptide clé de la satiété. L’objectif de notre étude était d’étudier chez le rat jeune, l’effet d’un RCIU sur (1) la prolifération/différenciation des CEE-I (2) leur fonction de « sensing » nutritionnel en réponse au palmitoleate, un acide gras à chaîne longue (AGCL) qui stimule la sécrétion de CCK.

Matériel et méthodes

Nous avons développé un modèle de rat transgénique qui exprime la GFP sous le contrôle du promoteur du gène codant pour la CCK. Le modèle de rat RCIU a ensuite été obtenu par restriction protéique (8 % vs 20 % dans le groupe contrôle, CTL) des mères pendant la gestation et la lactation. Après sevrage (21j), les ratons ont reçu un régime standard jusqu’à 60j. Nous avons déterminé dans le duodénum la hauteur des villosités, la densité des CEE-I fluorescentes (vert) et le niveau d’expression de gènes de différenciation de la lignée endocrine (qRT-PCR). Après un jeûne (24h) suivi d’un gavage de palmitoléate (210mg/kg) ou de polysorbate 80 (vehicle 1,5 %) puis d’une réalimentation (90min), nous avons mesuré la PA, la concentration plasmatique de CCK par ELISA et le niveau d’expression de la proCCK et du récepteur aux AGCL (FFAR4) dans le duodénum.

Résultats et analyse statistique

En condition basale (vehicle), la concentration plasmatique postprandiale de CCK était plus faible dans le groupe RCIU comparée au CTL mais ceci était sans effet sur la PA, similaire entre les 2 groupes. En réponse au palmitoléate, la concentration postprandiale plasmatique de CCK et son niveau d’expression dans le duodénum étaient significativement plus élevés chez le rat RCIU et s’accompagnaient d’une PA diminuée par rapport au contrôle. Le niveau basal (vehicle) d’expression de FFAR4 était similaire entre les deux groupes alors qu’en réponse au palmitoléate, il était significativement plus élevé chez le rat RCIU comparé au CTL. Ces résultats suggèrent que le RCIU augmenterait la sensibilité aux AGCL. Ceci pourrait également être mis en lien avec l’augmentation significative de la hauteur des villosités et du nombre de CEE-I par villosité observés chez le RCIU malgré une absence d’effet sur l’expression des gènes impliqués dans la differenciation de la lignée endocrine (Ngn3, Pdx1, Pax6, FoxA1) ou des CEE-I (NeuroD1).

Conclusion

Le RCIU augmenterait le nombre de CEE-I favorisant ainsi le « sensing » nutritionnel chez le jeune rat. Cet effet potentiellement bénéfique au jeune âge pour favoriser la croissance chez le rat RCIU pourrait contribuer au risque métabolique à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 236-237 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du niveau d’apport protéique alimentaire sur la réparation épithéliale après un épisode inflammatoire colique aigu
  • A. Lan, S. Vidal-Lletjós, M. Andriamihaja, P. Lepage, M. Leclerc, A. Blais, M. Grauso-Culetto, R. Benamouzig, D. Tomé, F. Blachier
| Article suivant Article suivant
  • Étude du profil lymphocytaire des enfants obèses
  • A. Dieme, H. Lapillonne, A. Karsenty, P. Tounian, B. Dubern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.