S'abonner

La citrulline plasmatique, un facteur prédictif de survenue de GvH intestinale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.024 
T. Hueso 1, , M. Joncquel Chevallier-Curt 2, J. Gauthier 3, L. Magro 3, V. Coiteux 3, I. Yakoub-Agha 3, D. Seguy 4
1 LIRIC UMR 995 
2 Centre de biopathologie 
3 Service de greffe hématopoïétiques 
4 Service de nutrition, CHR Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La maladie du greffon contre l’hôte (GvHD) constitue la première cause de morbidité et de mortalité après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-HCT). Chez ces patients, l’atteinte intestinale consécutive aux chimiothérapies qu’ils reçoivent semble avoir un rôle clé dans l’apparition de la GvHD. Faute de pouvoir réaliser des biopsies intestinales, nous avons dosé le taux de citrulline plasmatique dans le mois qui précédait la greffe. L’objectif était d’évaluer l’influence du taux de citrulline mesuré avant la chimiothérapie de conditionnement précédant l’allo-HCT, sur l’incidence et la gravité de l’atteinte gastro-intestinale de la GvHD (GI-GvHD).

Matériel et méthodes

Cent quatre-vingt-onze patients consécutifs ayant bénéficié d’une allo-HCT entre janvier 2013 et avril 2015 ont été étudiés. Trente jours avant leur conditionnement, la citrulline plasmatique a été dosée par chromatographie en phase liquide associée à la spectrométrie de masse. Le groupe de patients avec citrulline élevée a été comparé au groupe de patients avec citrulline basse, selon un seuil déterminé avec une courbe ROC. Le score de comorbidité adapté à l’âge (HCT-CI/Age) et le score de gravité de l’hémopathie (DRI) ont été relevés dans chaque groupe. L’incidence cumulée de la GI-GvHD sévère de stade 2–4, la mortalité non liée à la rechute (NRM), la rechute et la survie globale (OS) ont été calculées à 2 ans un utilisant une méthode de risques concurrents.

Résultats et analyse statistique

La moitié des patients (n=96) ont déclaré une GvHD de grade I (19 %), II (13 %) ou III-IV (18 %) après la greffe. Parmi les patients ayant développé une GvHD sévère (grade III–IV), 33 (94 %) ont présenté GI-GvHD de stade 2–4. En analyse univariée, une citrulline26μmol/L était associée à une incidence de GI-GvHD de stade 2–4 (24 % vs. 9 % ; p=0,005), et une NRM (36 % vs. 20 % ; p=0,013) plus élevées ainsi qu’une survie à 2 ans plus faible (49 % vs. 65 % ; p=0,03). Cependant, le taux de citrulline n’influençait pas la survenue d’une rechute (24 % vs. 26 % ; p=0,912). En analyse multivariée, une citrulline26μmol/L était le seul facteur de risque indépendant de GI-GvHD de stade 2–4 (HR [IC95 %]) (3,06 [1,37–6,85] ; p=0,007) et était associée à une augmentation de la NRM (2,29 [1,24–4,22] ; p=0,008). L’HCT-CI/Age demeurait le facteur de risque le plus puissant de NRM. Le DRI était le seul facteur indépendant de risque de rechute et de décès.

Conclusion

Une citrulline basse avant la greffe apparaît comme un bon facteur pronostique de survenue d’atteinte gastro-intestinale sévère de GvHD. L’utilisation de ce facteur vient renforcer l’HCT-CI/Age et le DRI dans la prédiction de la NRM et de la survie, respectivement. Ces résultats suggèrent qu’une prise en charge nutritionnelle débutée avant le conditionnement de greffe pourrait permettre, en renforçant la barrière intestinale, de limiter la GvHD intestinale et la NRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 240 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activités physiques adaptées et prise en charge nutritionnelle chez des patients présentant un cancer des Voies AéroDigestives Supérieures (VADS) traités à visée curative : résultats de l’essai de phase II randomisé contrôlé prospectif NUTRIMOUV
  • D. Delample, P. Boisselier, C. Janiszewski, S. Thezenas, A. Falliere, P. Roussel, S. Jacquot, J.-M. Levecq, A. Serre, J.-P. Bleuse, P. Senesse
| Article suivant Article suivant
  • L’adaptation intestinale pourrait contribuer à l’hyperglucagonémie observée après pancréatectomie
  • A.-C. Jarry, G. Guillemain, J. Le Beyec, A. Bado, J.-F. Gautier, B. Blondeau, J.-P. Riveline, M. Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.