S'abonner

L’adaptation intestinale pourrait contribuer à l’hyperglucagonémie observée après pancréatectomie - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.025 
A.-C. Jarry 1, , G. Guillemain 2, J. Le Beyec 1, 3, A. Bado 1, J.-F. Gautier 4, B. Blondeau 2, J.-P. Riveline 4, M. Le Gall 1
1 UMR 1149, équipe BADO 
2 UMR_S 938, équipe B. FEVE, Inserm 
3 Pitié-Salpêtrière 
4 Service de diabétologie, endocrinologie, nutrition-hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le glucagon et l’insuline sont des hormones pancréatiques essentielles au contrôle de l’homéostasie glucidique. Après pancréatectomie totale chez l’homme, l’insulinémie est nulle, alors que du glucagon plasmatique est détectable suggérant l’existence d’une source extra-pancréatique de glucagon. De plus, chez les sujets pancréatectomisés, la sécrétion de glucagon est stimulée lorsque le glucose est administré par voie orale, mais pas par voie intraveineuse. Ce profil de sécrétion est similaire à celui du glucagon-like peptide 1 (GLP-1), une incrétine produite par les cellules entéro-endocrines (EEC) de l’intestin. Le glucagon et le GLP-1 sont tous deux issus de la maturation différentielle du même précurseur, le proglucagon, respectivement par la prohormone convertase 2 (PC2) dans les cellules α pancréatiques, et la prohormone convertase 1/3 (PC1/3) dans les EEC. Nous postulons qu’après pancréactectomie, les cellules EEC deviennent capables de produire du glucagon à partir du proglucagon.

Matériel et méthodes

Des souris C57Bl6 ont subi une pancréatectomie subtotale (Px) ou une laparotomie (contrôles). Un suivi de la glycémie, de la glucagonémie et de l’insulinémie a été réalisé chez les souris nourries, à jeûn et au cours de tests de tolérance au glucose par voie orale (OGTT). Les souris ont été sacrifiées 2 semaines après chirurgie et le pancréas restant prélevé pour réaliser des immunomarquages du glucagon et de l’insuline afin d’évaluer les masses cellulaires α et β. Des segments intestinaux ont été prélevés pour des études morphométriques et pour quantifier l’expression génique du proglucagon, de PC1/3 et PC2. La capacité de l’intestin à sécréter du glucagon a été mesurée ex vivo à partir d’explants intestinaux stimulés en culture par la forskolin pendant 1 heure.

Résultats et analyse statistique

Dès le lendemain de la chirurgie, les souris Px développent une hyperglycémie à l’état nourri qui se maintient pendant 1 semaine (351mg/dL souris Px vs 140mg/dL contrôles, p<0,05). Cette hyperglycémie s’accompagne d’une intolérance au glucose par voie orale (AUC+278 % chez les souris Px p<0,01 vs contrôles). Chez les souris Px, la glucagonémie est plus élevée à l’état nourri (+146,6 %, p<0,01 vs contrôles), plus basse à jeun (−47,3 % vs contrôles) et elle augmente au cours d’un OGTT. La masse de cellules α n’augmente pas dans le pancréas restant au cours du temps. En revanche, la capacité du colon à sécréter du glucagon ex vivo est augmentée (+290,6 % 2 semaines post-chirurgie, p<0,05 vs contrôles). Enfin une hypertrophie de l’épithélium duodénal a été mesurée avec une augmentation de la profondeur des cryptes (+77,7 %, p<0,05 vs contrôles) et de la hauteur des villosités (+53,8 %, p<0,05 vs contrôles).

Conclusion

Ces résultats démontrent la capacité de l’intestin à s’adapter après pancréatectomie chez la souris. L’intestin proximal s’hypertrophie, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation de sa capacité à absorber du glucose. L’intestin distal produit du glucagon et pourrait contribuer à l’hyperglucagonémie rapportée chez les sujets pancréatectomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 240-241 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrulline plasmatique, un facteur prédictif de survenue de GvH intestinale
  • T. Hueso, M. Joncquel Chevallier-Curt, J. Gauthier, L. Magro, V. Coiteux, I. Yakoub-Agha, D. Seguy
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’âge sur les consommations alimentaires et les raisons de non-consommation : résultats d’une enquête menée auprès de 32 000 adultes âgés de 20 à 80 ans
  • C. Sulmont-Rossé, G. Feron, M. Hennequin, P. Galan, S. Hercberg, V. Andreeva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.